FTX fait une offre à Voyager Digital pour débloquer les cryptomonnaies des clients
Sam Bankman-Fried compte profiter de la situation difficile de Voyager Digital pour étendre son empire. En effet, FTX et Alameda Ventures proposent de racheter les actifs de l’exchange de cryptomonnaies en faillite, pour que les clients bloqués retrouvent plus rapidement l’accès à leurs fonds gelés.
FTX au secours des clients de Voyager
Alors que l’exchange de cryptomonnaies Voyager Digital est actuellement en situation de faillite, FTX et Alameda Ventures arrivent avec une proposition. L’objectif est d’aider les clients dont les fonds sont gelés, en effectuant un rachat des actifs de la plateforme pour permettre un déblocage immédiat.
Ce serait Alameda, qui procéderait au rachat de ces actifs afin que les clients de Voyager puissent les récupérer en ouvrant un compte sur FTX. Ces clients bénéficieraient alors d’un mois de frais offerts sur la plateforme.
Toutefois, l’offre de rachat est claire, les prêts litigieux accordés à Three Arrows Capital (3AC) ne sont pas compris dans les termes de la proposition :
« Alameda achètera tous les actifs numériques de Voyager et les prêts d’actifs numériques (autres que les prêts à Three Arrows Capital […]) en espèces immédiatement disponibles à la juste valeur marchande. Alameda paierait la valeur en espèces des actifs numériques de Voyager en séquestre. »
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre tutoriel sur la plateforme FTX
Acheter des cryptos sur eToroSam Bankman-Fried veut étendre son empire
Au travers de ses différentes sociétés, Sam Bankman-Fried (SBF), le fondateur de FTX et d’Alameda Research place ainsi ses pions sur le grand échiquier des cryptomonnaies. Si cette proposition est acceptée par Voyager, FTX bénéficierait alors d’une base de clients supplémentaire. Comme le précise la proposition, l’objectif est que de nouveaux investisseurs découvrent et aiment les services de l’exchange :
« FTX profite de l’opportunité d’établir des relations avec de nouveaux clients. Aucun client ne serait tenu de rester client de FTX. FTX s’attend à ce que les clients aiment la plateforme FTX et décident de rester. »
Bien que ce point soit négociable, FTX et Alameda rachèteraient également le nom et les différentes propriétés intellectuelles de Voyager Digital. En outre, la dette de 75 millions de dollars déjà souscrite auprès d’Alameda serait effacée en cas d’accord.
En revanche, les équipes de Voyager ne pourront pas réfléchir éternellement à cette offre. Elles disposent effectivement d’une date limite au mardi 26 juillet pour se décider. Les termes définitifs de l’accord devront par ailleurs être conclus de manière à ce qu’ils soient exécutés le samedi 30 juillet au plus tard.
C’est une stratégie osée de la part de SBF, mais qui rentre dans le cadre de son programme d’acquisitions. Les crises comme celles-ci permettent effectivement aux acteurs qui ont su gérer au mieux leurs finances de tirer leur épingle du jeu et d’en ressortir plus forts.
? À lire également – Ledger Live prend désormais en charge les échanges avec FTX
Acheter des cryptos sur eToroSource : Communiqué de presse
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital