Sam Bankman-Fried met à disposition « quelques milliards » pour aider les entreprises cryptos

Sam Bankman-Fried, le PDG de la plateforme d’échange FTX, compte utiliser une partie des fonds de l’entreprise pour aider les autres acteurs du monde des cryptos, qui souffrent fortement du bear market. Qu’est-ce qui motive le milliardaire ?

Sam Bankman-Fried met à disposition « quelques milliards » pour aider les entreprises cryptos

Une crise qui est en train de passer, selon le patron de FTX

Le patron de FTX a confirmé son intention dans un entretien auprès de Reuters, paru hier. Sam Bankman-Fried (SBF) estime que le gros de l’orage est passé pour les entreprises cryptos. Il avoue par ailleurs ne pas avoir anticipé que la crise serait aussi importante. Pour rappel, plusieurs entreprises cryptos se sont déclarées en faillite récemment. Hier, c’est Voyager Digital qui se plaçait sous le régime de faillite des États-Unis. Selon « SBF »,

« Je ne pense pas que cela soit une crise existentielle pour l’industrie, mais je pense que c’est quand même pire que ce que j’aurais anticipé. »

Selon Sam Bankman-Fried, plusieurs entreprises ont déjà contacté FTX, et il se pourrait que des plateformes d’échange mineures fassent encore faillite. Mais pour lui, les crises en cascade, comme celle qui a touché Three Arrows Capital et Voyager Digital, seraient désormais derrière nous.

? Retrouvez notre guide – 10 Meilleurs Sites pour Acheter Bitcoin en 2022 en toute sécurité

Sam Bankman-Fried compte aider les entreprises cryptos

Reste que FTX compte mettre à disposition ses fonds pour sauver ceux qui en ont besoin. Sam Bankman-Fried précise qu’il se concentrera sur des entreprises qui manquent de liquidité, mais pas nécessairement d’actifs. Au total, ce sont 2 milliards de dollars qui pourraient être débloqués pour gérer un événement d’ampleur.

L’homme confirme qu’il a également utilisé une partie de ses fonds personnels pour sauver des entreprises, lorsqu’il jugeait que ce n’était pas approprié pour FTX de le faire :

« FTX a des actionnaires, et nous avons un devoir de faire les choses de manière raisonnable pour eux. Et je me sens certainement plus confortable avec l’idée d’incinérer mon propre argent. »

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Protéger l’industrie crypto

Pour Sam Bankman-Fried, l’idée n’est pas seulement de protéger des entreprises. Il s’agit de préserver la confiance des utilisateurs, une étape cruciale pour sortir de ce « crypto-winter » :

« C’est incroyablement important d’avoir des clients qui ont confiance dans le fait que les choses fonctionneront de la manière dont cela a été annoncé. Si [cette confiance] est brisée, c’est incroyablement compliqué de la retrouver. »

FTX a été épargné par le gros temps qui secoue le monde des cryptomonnaies en ce moment. L’entreprise, qui dispose actuellement de 300 employés, compte bien occuper une place de choix au sein de l’écosystème dans les années à venir. Ces actes de charité montrent en tout cas que la plateforme dispose certainement de la puissance de feu nécessaire pour passer cette période.

? Sur le même sujet – La plateforme FTX prévoit-elle vraiment d'acquérir Robinhood ?

Source : Reuters - Image : FTX

Cryptoast Research : 50% de réduction jusqu'au 21 février
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Qu’est-ce qu’un smartphone Web3 ?

Qu’est-ce qu’un smartphone Web3 ?

Worldcoin : pourquoi le token WLD a-t-il grimpé à son prix le plus haut après avoir gagné 130 % ?

Worldcoin : pourquoi le token WLD a-t-il grimpé à son prix le plus haut après avoir gagné 130 % ?

Starknet : comment et à quelle heure claim vos tokens STRK suite à l'airdrop ?

Starknet : comment et à quelle heure claim vos tokens STRK suite à l'airdrop ?

« Économiquement infaisable » : Bitcoin et Ethereum seraient désormais à l’abri d’une attaque des 51 % et 34 %

« Économiquement infaisable » : Bitcoin et Ethereum seraient désormais à l’abri d’une attaque des 51 % et 34 %