Microsoft lance son service d’identité numérique décentralisée (DID) sur Bitcoin
Microsoft vient de franchir une étape de taille dans l’élaboration de son service d’identité numérique décentralisée (DID). Le réseau ION a en effet été lancé sur le mainnet de Bitcoin.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Microsoft poursuit le développement de son DID
Le développement de cette solution avait été annoncé il y a maintenant plus d’un an par Microsoft. Baptisé Identity Overlay Network (ION), le réseau a pour ambition de permettre plusieurs dizaines de milliers d’opérations de vérification d’identité par seconde. C’est Bitcoin que les équipes de Microsoft ont choisi pour lancer leur DID, à cause de la robustesse du réseau, qui bénéficie d’un long historique de développement. Le projet a été développé en tandem avec la Decentralized Identity Foundation (DIF), qui souhaite promouvoir l’utilisation de systèmes DID au niveau global.
? Lisez notre guide sur les services d’identité numérique décentralisée (DID)
Lancement de l’Identity Overlay Network sur Bitcoin
Comme l’annonce un communiqué de l’équipe responsable du projet, ION est maintenant suffisamment développé pour pouvoir être lancé en version Beta sur le mainnet de Bitcoin. Le réseau de seconde couche est ouvert et public : il est construit en open source afin que chacun puisse s’emparer de la solution.
L’équipe de développement explique qu’ION n’a pas eu besoin de construire ses propres tokens :
« ION ne s’appuie pas sur des utility tokens, des nœuds de validation privilégiés, ou des mécanismes de consensus additionnels. La progression déterministe de la chronologie linéaire des blocs de Bitcoin est le seul consensus dont il a besoin. »
Selon les équipes de développement ce nouveau DID de Microsoft représente l’avenir : il permettra à chacun d’avoir le contrôle de son identité numérique : « La promesse de la technologie DID est de redonner le pouvoir à tous les individus et entités afin qu’ils puissent contrôler leurs identités ». Le lancement d’ION sur le mainnet de Bitcoin débute une phase de test qui durera tout l’été. L’entreprise prévoit de lancer la V1 d’ION Network à l’automne prochain.
? À lire également : Microsoft brevette un système de mining alimenté par l’activité corporelle
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌