10 adresses détiennent 60 % de tous les ETH – Qui se cache derrière ?
Les 10 plus grands détenteurs d’Ether représentent 60 % de l'ETH en circulation. Qui sont-ils et qu’est-ce que cela révèle sur le réseau Ethereum ?
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
Qui sont les plus grands détenteurs d’ETH ?
Selon les données publiées par Etherscan, l’approvisionnement en circulation est d’environ 120,7 millions d’ETH. Sur ces 120,7 millions, les 10 adresses les plus riches détiennent 71,8 millions d’ETH, soit 60 % de l’ensemble environ.
Cela correspond à une somme de 318,6 milliards de dollars, au cours actuel de 4 400 dollars environ. Qui sont alors ces « whales » ?
À ce stade du développement d’Ethereum, les plus grosses adresses sont des entités protocolaires et institutionnelles. La plus grande d’entre elles est celle liée au Beacon Deposit Contract.
💡 Notre guide pour tout comprendre au staking d’ETH
Pour rappel, c’est cette unique adresse qui alimente le système de preuve d’enjeu d’Ethereum – il s’agit de l’endroit où sont verrouillés les ETH en staking. Elle rassemble à ce stade 68 millions d’ETH, soit 56 % de la supply.
Diversifiez facilement votre portefeuille avec BitpandaLes plateformes d’échanges majeures
Au-delà de cette (très) grosse adresse, les adresses liées à des plateformes d’échange dominent largement le reste. Voici les plus grandes adresses en dehors de Beacon :
-
Coinbase : 4,93 millions d’ETH (environ 4,09 % de l’approvisionnement)
-
Binance : 4,23 millions d’ETH (3,51 %)
-
Bitfinex : 3,28 millions d’ETH (2,72 %)
-
Base Network bridge : 1,71 million d’ETH (1,4 %)
-
Robinhood : 1,66 million d’ETH (1,37 %)
-
Upbit : 1,36 million d’ETH (1,13 %)
👉 Retrouvez les meilleurs sites pour acheter de l’ETH d’Ethereum en 2025
Institutions et ETF ETH spot
Au-delà du protocole et des exchanges, il faut aussi souligner le poids des institutions et ETF, qui ont monté en puissance depuis l’année dernière. À ce stade, c’est BlackRock qui domine cette catégorie : son iShares Ethereum Trust (ETHA) détient 3 millions d’ETH (soit 2,5 % de la supply environ).
Il est suivi par d’autres grands acteurs. À eux 3, Grayscale, Fidelity et Bitwise détiennent plus de 5 millions d’ETH, soit 4,4 % de l’approvisionnement.
💡 A ne pas manquer – Comment investir dans un ETF Ethereum spot en France ?
On peut aussi mentionner les sociétés cotées qui sont arrivées sur le devant de la scène, notamment avec les trésoreries en ETH. Bitmine Immersion Technologies détient ainsi 1,8 million d’ETH, alors que SharpLink Gaming détient 797 700 ETH.
Et les whales historiques ?
À ce stade, ce ne sont donc plus les whales individuelles qui dominent Ethereum, même si celles-ci sont encore très fortunées. À commencer par Vitalik Buterin : le cocréateur du réseau a une fortune en ETH estimée entre 250 000 et 280 000 ETH.
👉 Retrouvez notre portrait de Vitalik Buterin, le cocréateur d’Ethereum
C’est aussi le cas des frères Winklevoss (Gemini), qui disposeraient d’entre 150 000 et 200 000 ETH à eux deux. Un autre cofondateur d’Ethereum, Joseph Lubin, détiendrait quant à lui 500 000 ETH, alors que son discret collègue Anthony Di Iorio détiendrait entre 50 000 et 100 000 ETH.
On voit ainsi que l’ETH en circulation est à ce stade dominé par des entités institutionnelles et pas par des individus. Cela peut poser des questions sur la concentration de l’Ether entre peu de mains, une problématique qui fait régulièrement naître des débats au sein de la communauté Ethereum.
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : Etherscan, CoinTelegraph
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
