Comment investir dans un ETF Ethereum spot ?

Vous envisagez d'investir dans la cryptomonnaie ETH via un ETF Ethereum ? Malheureusement, ceux-ci restent hors de portée des investisseurs français mais il existe des alternatives pour s'exposer au cours de l'ETH.

Comment investir dans un ETF Ethereum spot ?

Les ETF Ethereum spot sont-ils disponibles en France ?

En France, il est actuellement impossible d'investir dans la crypto ETH de la blockchain Ethereum via un ETF en raison des régulations spécifiques à l'Union européenne.

La législation européenne, en particulier la directive dédiée aux OPCVM (Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières), limite la capacité des ETF à se concentrer sur un seul actif sous-jacent. Cette restriction explique pourquoi les ETF Ethereum sont absents du marché de l'Union européenne.

En outre, même si un ETF Ethereum spot venait à être approuvé pour une cotation sur les bourses européennes, il est improbable qu'il soit éligible au Plan d'Épargne en Actions (PEA). En effet, seuls 3 types d'ETF peuvent être intégrés dans un PEA :

  1. Ceux qui se concentrent sur des indices de marchés européens ;
  2. Ceux qui suivent un indice composé majoritairement (au moins 75 %) d'actions d'entreprises ayant leur siège social en Europe ;
  3. Ceux utilisant la réplication synthétique.

Pour qu'un ETF Ethereum soit disponible en Europe et éligible au PEA, une réforme réglementaire majeure serait nécessaire. Par conséquent, à court et moyen terme, il est préférable de se tourner vers d'autres méthodes pour investir dans l'ETH comme les ETN ou même l'achat direct.

Investissons : toutes les ressources essentielles de l'investisseur averti

Les alternatives pour investir dans l'ETH

L'investissement via des ETN

Bien que les ETF Ethereum ne soient pas accessibles pour les investisseurs français, ceux-ci peuvent se tourner vers les ETN (Exchange-Traded Notes) pour investir dans l'ETH. Ces produits, cotés sur Euronext Paris, fonctionnent de manière similaire aux ETF Ethereum spot cotées aux États-Unis.

Les ETN (Exchange-Traded Notes) sont des titres de créance qui répliquent la performance d'un indice lié à un actif sous-jacent, tel que l'ETH dans ce contexte.

Bien qu'ils présentent des similitudes avec les ETF, les ETN comportent un risque de crédit, car ils dépendent de la solidité financière de l'émetteur. En cas de défaillance de ce dernier, les investisseurs risquent de perdre une partie ou la totalité de leur capital investi.

En France, 4 ETN pour l'ETH d'Ethereum sont disponibles sur les brokers :

  • 21Shares Ethereum ETP – AETH (CH0454664027) ;
  • CoinShares Physical Staked Ethereum (GB00BLD4ZM24) ;
  • VanEck Vectors Ethereum ETN (DE000A3GPSP7) ;
  • WisdomTree Physical Ethereum (GB00BJYDH394).

Les plateformes spécialisées dans les cryptos

L'option la plus intéressante pour s'exposer à l'ETH reste d'en acquérir directement via des plateformes spécialisées comme Bitvavo, Bitpanda ou encore Binance.

Sur ces plateformes, toutes régulées en France auprès de l'Autorité des marchés financiers (AMF), il est possible d'acheter de l'ETH directement via un paiement en carte bancaire ou via un virement.

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Cette méthode offre l'avantage d'acquérir de l'ETH natif plutôt que d'investir dans un ETN qui suivent le prix de la cryptomonnaie.

De cette manière, vous devenez le détenteur de véritables ETH que vous pouvez utiliser comme vous le souhaitez, notamment pour les placer en staking et générer des rendements passifs.

👉 Besoin de plus de détails? Retrouvez notre guide pour acheter de l'ETH simplement

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Les 3 airdrops de cryptomonnaies faciles à obtenir pour les débutants

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Le gouvernement allemand transfère subitement 6 500 Bitcoins : que s'est-il passé ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Donald Trump rembourse en partie les dons des frères Winklevoss — Pourquoi ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?

Bitcoin : le milliardaire Michael Dell va-t-il emboiter le pas à MicroStrategy pour acheter du BTC ?