Crypto et Bourse : ce qu’il ne faut pas manquer pour la semaine du 13 au 19 janvier

Le froid s’installe et le gel semble s’être emparé des marchés crypto, avec un Bitcoin qui peine à remonter vers les 100 000 dollars. Côté macro, les durs chiffres de la réalité seront publiés après les fêtes, avec des données clés pour le mois de décembre et des résultats de grands groupes financiers. Que retenir alors de cette semaine et quelles dates surveiller ?

Crypto et Bourse : ce qu’il ne faut pas manquer pour la semaine du 13 au 19 janvier

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Lundi 13 janvier – Inflation en Inde, situation budgétaire aux États-Unis

Quelques données macro d’importance sont publiées ce lundi. Après la balance commerciale de la Chine au cours de la nuit, nous connaîtrons aussi l’inflation de l’Inde pour le mois de décembre. L’évolution des prix à la consommation du pays restait assez élevée en novembre dernier (+5.48 %).

💡 Notre guide pour acheter facilement des cryptomonnaies en 2025

Du côté des États-Unis, un point sur la situation budgétaire sera publié ce même jour, alors que l’investiture de Donald Trump approche à grands pas. En zone euro, c’est la balance des paiements du 3e trimestre 2024 qui sera connue.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Mardi 14 janvier – Discours de politique générale en France, situation budgétaire

La France publiera ce mardi les données de sa situation budgétaire de novembre, dans un contexte très tendu d’examen de Budget. Le nouveau premier ministre, François Bayrou, fera par ailleurs son discours de politique générale devant le Parlement.

Côté cryptomonnaies, on note le lancement de la cryptomonnaie Nosana (NOS) en mainnet. Celle-ci a cependant souffert de la chute des tokens liés à l’intelligence artificielle ce week-end, affichant -8,6 % sur 24h ce lundi.

Mercredi 15 janvier – Inflation en France, Royaume-Uni, États-Unis, résultats de BlackRock & co, unlocks divers

Journée chargée ce mercredi, autant du point de vue macro que des cryptomonnaies. Tout d’abord, nous connaîtrons les chiffres de l’inflation de décembre pour plusieurs pays d’ampleur, dont la France, le Royaume-Uni ainsi que les États-Unis. Côté allemand, ce sont les chiffres préliminaires du PIB qui seront publiés, alors que la zone euro partagera les données liées à sa production industrielle de novembre.

En Bourse, plusieurs résultats de grands groupes financiers seront également publiés pour le 4e trimestre. C’est le cas de BlackRock, Goldman Sachs, JPMorgan Chase & Co, Wells Fargo ainsi que Citi.

🌐 Dans l’actu – Blackrock étend son influence dans la DeFi avec Frax Finance

En ce qui concerne les cryptomonnaies, on note l’arrivée du DRV, issu d’un partenariat avec Derive. 5 % de l’approvisionnement sera destiné aux stakers de sENA. Deux unlocks d’ampleur auront également lieu ce jour : Starknet (STRK), avec 30 millions de dollars de tokens et Sei (SEI), avec 30 millions de dollars de tokens.

Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendly
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Jeudi 16 janvier – Listing du S de Sonic, unlock d’Arbitrum (ARB)

Ce jeudi, l’arrivée du token S de Sonic sur Binance devrait faire parler de lui. Pour rappel, il s’agit de la version « rebrandée » du Fantom (FTM). Les détenteurs de FTM voient leurs tokens échangés au ratio 1:1.

Toujours du côté des cryptomonnaies, Arbitrum (ARB) va libérer 70 millions de tokens d’ARB, dans le cadre de ses unlocks programmés.

✅ Notre guide complet – Tout comprendre aux tokens unlocks

En ce qui concerne les données macro, ce sera au tour de l’Allemagne de publier les chiffres de l’inflation de décembre. La zone euro publiera quant à elle sa balance commerciale de novembre, avec en sus la publication d’un compte rendu de la Banque centrale européenne (BCE).

Samedi 18 janvier – Unlock massif d’Ondo Finance (ONDO)

Ce samedi, on note un unlock gigantesque de la part de Ondo Finance. Le protocole de tokénisation (RWA) libère en effet 2,5 milliards de dollars d’ONDO, sa cryptomonnaie native. Cela correspond à 134 % de sa supply en circulation, et 19,4 % de son approvisionnement maximal.

Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos experts
Publicité

À surveiller également cette semaine…

Les prix des tokens liés aux agents IA. Ils ont chuté nettement ces derniers jours, perdant en moyenne 26 % sur une semaine. Cela a fait naître des questions sur leur résistance à long terme.

👉 Pour aller plus loin – Les agents autonomes d’intelligence artificielle (IA), la narrative crypto qui va tout bousculer ?

Les déboires de Polymarket, qui fait l’objet d’interdiction ou de retraits dans plusieurs pays. Singapour a frappé fort ce week-end, d’autres pays pourraient suivre.

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent