Suisse : une initiative lancée en faveur de la constitution d'une réserve stratégique en Bitcoin (BTC)

Alors que de plus en plus de pays envisagent de se constituer une réserve stratégique en Bitcoins (BTC), plusieurs partisans suisses de la cryptomonnaie ont décidé de passer à l'action. En fonction du soutien populaire qu'ils obtiendront, la banque nationale suisse pourrait prochainement être obligée de créer cette réserve.

Suisse : une initiative lancée en faveur de la constitution d'une réserve stratégique en Bitcoin (BTC)

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Vers la création d'une réserve stratégique en Bitcoin dans le pays helvétique ?

En Suisse, l'année 2024 s'est terminée avec la présentation d'une proposition de loi visant à obliger la Banque nationale suisse (BNS) à se constituer une réserve stratégique en Bitcoins. Afin que cette mesure puisse voir le jour, la Chancellerie fédérale suisse a précisé que l'initiative populaire fédérale devait être soutenue par un certain nombre de citoyens suisse.

« Nous aurons besoin du soutien total de notre communauté afin de rassembler les 100 000 signatures nécessaires pour que la Suisse organise un référendum national autour de cette proposition, » explique Gim Zanganeh, le vice-président de l'énergie et du minage de Tether.

💡 Comment acheter du Bitcoin (BTC) rapidement et facilement ?

Ce dernier, ainsi que 9 autres partisans du développement de Bitcoin, est à l'origine de l'initiative. Depuis de nombreux mois, le groupe de réflexion suisse Bitcoin 2B4CH constituait un dossier solide pour la Chancellerie fédérale suisse. Cette dernière avait déjà reçu des dossiers similaires de la part de l'association, mais elles les avaient été rejetées.

Son dossier désormais validé, 2B4CH et l'ensemble des personnes ayant porté le projet chercheront à obtenir les signatures requises. La Chancellerie fédérale suisse leur donne 18 mois, soit jusqu'au 30 juin 2026 pour accumuler 100 000 signatures.

À l’heure actuelle, la Suisse compte pour un peu moins de 9 millions d'habitants, ce qui signifie que si un peu plus de 1 % de la population du pays venait à manifester son intérêt pour l'initiative populaire fédérale, un référendum national serait organisé.

Si le oui venait à l'emporter à l'occasion de ce vote, la BNS se verrait dans l'obligation, à partir de ses revenus, de se constituer « des réserves monétaires suffisantes, dont une part doit consister en or et en Bitcoin ». Pour s'en assurer, la constitution de la Suisse serait modifiée en conséquence.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Une Suisse historiquement favorable à l'adoption des cryptomonnaies

En août dernier, les résultats du 2e trimestre 2024 de MicroStrategy révélaient que la BNS avait acheté des actions de la société. L'entreprise américaine est connue pour avoir placé l'accumulation de BTC au centre de sa stratégie économique. Par conséquent, de manière indirecte, la banque centrale suisse s'expose à la cryptomonnaie.

En Suisse, c'est la ville italophone de Lugano qui est connu pour avoir largement adopté le Bitcoin depuis la fin de l'année 2023. Plus de 250 commerçants y acceptent la cryptomonnaie en tant que moyen de paiement, se plaçant comme une véritable capitale européenne du Bitcoin.

👉 À lire également – Suisse : le canton de Berne pourrait se lancer dans le minage de Bitcoin (BTC)

Outre l'exemple de Lugano, plusieurs institutions bancaires suisses ont décidé de se lancer dans le monde des cryptomonnaies. Ainsi, la Zürcher Kantonalbank (ZKB), la 4e plus grande banque suisse, permet à ses clients d'investir dans le BTC, mais aussi dans l'Ether (ETH). Dans un registre similaire, SIX, une société privée détenue par environ 120 banques suisses, envisage de lancer un exchange de cryptomonnaies sur le sol européen.

Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos experts
Publicité

Source : FedLex

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
5 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Alex

PS: mea-culpa, vous avez fait un article début décembre (qui aurait pû être rappelé ici 😉 )
https://cryptoast.fr/etablir-reserve-nationale-strategique-bitcoin-france-petition-ligne-sur-site-assemblee-nationale/

Alex

Initiative similaire en France
Pétition en tête (assemblée nationale) mais qui manque de visibilité
https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/2374

Un coup de pouce Cryptoast?

Dubois

Et nous en France on fait quoi ? Bah on fait tout pour ne jamais avoir de réserve stratégique en btc car cela serai "caca".
Bravo les Suisses, votre pays est encore une fois un exemple que nous suivrons quand le btc aura fait un x100 car avant c'est semble il "pas assez cher" et pas assez rentable, notre dette c'est mieux ! 😊

Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez