Vitalik Buterin met en garde contre les candidats politiques « pro-crypto »

Alors que l’écosystème crypto des États-Unis semble se ranger de plus en plus nettement derrière le candidat Donald Trump, Vitalik Buterin lance un avertissement. Le cofondateur d’Ethereum (ETH) estime en effet qu’il faut se méfier des promesses faites en pleine campagne électorale.

Vitalik Buterin met en garde contre les candidats politiques « pro-crypto »

Acheter Ethereum (ETH)

Partenaire Bitpanda

Vitalik Buterin publie un avertissement en ce qui concerne les candidats pro-crypto

Dans son article de blog, Vitalik Buterin note qu’il y a une tendance au sein de l’écosystème à favoriser un candidat en fonction d’un unique critère : est-il ou non pour les cryptomonnaies ? Sans le nommer, le créateur de l’Ethereum fait référence à Donald Trump : le candidat républicain à l’élection présidentielle des États-Unis a en effet fait volte-face au sujet des cryptos.

Mais pour Vitalik Buterin, prendre uniquement en compte cet aspect peut s’avérer trompeur pour l’écosystème :

« Prendre des décisions de cette manière représente un risque élevé d’aller à l’encontre des valeurs qui vous ont amenées dans l’écosystème crypto à l’origine. »

👉 Pour aller plus loin – Personnalité crypto : qui est Vitalik Buterin, le créateur de l’Ethereum ?

Pour Vitalik Buterin, l’aspect financier des cryptomonnaies n’est en effet qu’une part de ce qui fait l’écosystème, et c’est celle-là qui est mise en avant par les politiciens pro-crypto. Il pointe du doigt en particulier les politiciens qui « sont en faveur de votre liberté d’échanger des tokens », mais qui ne disent rien au sujet de la décentralisation ou de la protection de la vie privée.

Vitalik Buterin note également qu’il existe une différence entre la décentralisation et l’accélération. Autrement dit, pour construire des systèmes résilients et dont la technologie est solide, cela nécessite du temps, et la prise en compte de systèmes décentralisés. Il estime donc qu’une régulation rapide de l’écosystème, même par des politiciens pro-crypto, ne laisse pas suffisamment de place à l’innovation.

20 € offerts lors de votre inscription sur Bitvavo
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les dérives autoritaires pointées du doigt par Vitalik Buterin

Enfin, le cofondateur d’Ethereum avertit sur les dérives autoritaires des politiciens qui se sont montrés historiquement favorables aux cryptomonnaies. Il note qu’un gouvernement peut être pro-crypto pour ses propres gains – à l’instar de la Russie – mais surveiller fortement les transactions pour sa population.

« Si un politicien est pro-crypto aujourd’hui, mais qu’il s’agit d’une personne qui cherche à avoir du pouvoir […], il se peut que sa manière de réguler les cryptos soit également avide de pouvoir dans les 10 années à venir. »

D’où une conclusion de Vitalik Buterin :

« Si un politicien est pro-crypto, l’est-il pour les bonnes raisons ? A-t-il une vision réelle de la manière dont la technologie, la politique et l’économie devraient fonctionner au XXIe siècle ? »

🌐 Dans l’actualité également – Donald Trump choisit un partisan des cryptomonnaies comme vice-président – Que savons-nous de lui ?

Cette critique implicite de Donald Trump est notable à l’heure où l’écosystème crypto des États-Unis tend à s’aligner sur ce candidat. On a ainsi vu Andreessen Horowitz soutenir le candidat républicain cette semaine, après le support d’Elon Musk il y a quelques jours.

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun

Source : Vitalik Buterin, blog

Image : TechCrunch via Flickr (CC-BY)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Partenaire Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr