La SEC abandonne son enquête sur Ethereum (ETH), selon Consensys
Une « victoire majeure » rapportée par la société blockchain Consensys. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis aurait confirmé qu’elle abandonnait son enquête sur Ethereum (ETH). Le statut de la seconde plus grande blockchain pesait en effet dans la balance. Qu’en conclure ?
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
Consensys contre la SEC : une bataille qui repose sur Ethereum
En avril dernier, Consensys avait reçu une lettre d’avertissement de la part de la SEC. Cette fameuse « Wells Notice » informait l’entreprise de son intention de mener une enquête sur le portefeuille MetaMask. Le gendarme financier américain reprochait au wallet de remplir le rôle d’un courtier, une accusation « absurde » selon le PDG de Consensys et cofondateur d’Ethereum, Joseph Lubin.
En réaction, l’entreprise avait donc porté plainte contre la SEC, pour « prise de pouvoir illégale » :
« Notre action d’aujourd’hui vise à protéger l’écosystème Ethereum ainsi que l’intégralité de l’écosystème de protocoles décentralisés étendu. »
❓ Pour comprendre ce qui se joue – Qu’est-ce qu’une security et qu’est-ce que cela implique pour les cryptomonnaies ?
La SEC met fin à son enquête sur Ethereum, d’après Consensys
Cela a été semble-t-il une épine dans le pied de la SEC, qui évite depuis des années de répondre à une question : Ethereum est-elle une « security » ? Le gendarme financier américain n’a apparemment pas souhaité se lancer dans une longue et coûteuse bataille, puisqu’elle aurait signalé à Consensys l’abandon de son enquête concernant Ethereum :
ETHEREUM SURVIVES THE SEC.
Today we’re happy to announce a major win for Ethereum developers, technology providers, and industry participants: the Enforcement Division of the SEC has notified us that it is closing its investigation into Ethereum 2.0.
This means that the SEC…
— Consensys (@Consensys) June 19, 2024
« Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer une victoire majeure pour les développeurs Ethereum, les fournisseurs de technologie, ainsi que les participants de l’industrie. La division de mise en application de la SEC nous a notifié qu’elle abandonnait son investigation sur Ethereum 2.0. »
💡 Ne manquez pas notre guide pour apprendre comment acheter de l’Ether (ETH) en 2024
Une des raisons, c’est l’approbation récente des ETF Ethereum spot. Puisque la SEC les avait approuvés, cela signifiait qu’elle validait implicitement leur statut de « commodity » (marchandise) et non pas de « security » (titre financier). Consensys s’en est assuré par une lettre au gendarme financier, qui a alors confirmé son abandon de l’enquête.
Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*Le combat continue pour l’écosystème crypto ?
Consensys se félicite donc de cette étape majeure, mais ne crie pas victoire. La société estime que l’écosystème n’est pas assaini, et que « le combat continue » :
« On ne devrait pas aller jusqu’à un procès pour obtenir les clarifications réglementaires dont a besoin une industrie qui est au cœur de nombreuses nouvelles technologies et innovations. Mais c’est la situation actuelle. »
👉 Sur le même sujet – Le responsable crypto de la SEC quitte l’agence de régulation
Le PDG Joseph Lubin s’est exprimé plus longuement sur le sujet par un article de blog. Il a souligné l’importance de tenir la SEC à distance, afin de valoriser le développement technologique que représente la blockchain :
« La SEC n’a pas l’autorité – et elle ne devrait pas l’avoir – de réguler l’évolution technologique d’Internet, ou de toute technologie basique. »
Après l’approbation des ETF ETH spot, et avec un possible changement de gouvernement à venir aux États-Unis, la SEC montre donc bel et bien des signes d’essoufflement, après des années de campagne contre l’écosystème crypto.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Consensys
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
