Record sur les ETF Bitcoin spot : 18 jours d'entrées nettes consécutives, BlackRock toujours leader
Hier, les 11 ETF Bitcoin spot des États-Unis ont réalisé un nouvel exploit, enregistrant leur 18e journée consécutive d'entrées nettes. Un succès à attribuer à BlackRock, qui domine de très loin le classement de ces ETF.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Les ETF Bitcoin spot toujours dans le vert… grâce à BlackRock
Hier, jeudi 6 juin, les 11 ETF Bitcoin spot présents aux États-Unis ont signé un nouveau record. Avec environ 218 millions de dollars d'entrées nettes, ces derniers ont ainsi signé leur 18e journée d'inflows consécutive, une première depuis leur lancement au mois de janvier dernier.
La 1re place du podium en termes de volume est de loin attribuée au géant de la finance internationale BlackRock, qui a vu s'échanger plus de 818 millions de dollars de parts de son ETF IBIT sur 24 heures. À titre de comparaison, la 2e place sur cette métrique est occupée par Grayscale, avec « seulement » 234 millions de dollars.
👉 Pour tout comprendre – Qu'est-ce qu'un ETF Bitcoin (BTC) ?

Évolution des entrées et sorties nettes sur les ETF Bitcoin spot aux États-Unis depuis leur lancement
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Une différence colossale, qui a d'ailleurs récemment permis à BlackRock de s'approprier le titre de plus gros ETF Bitcoin au monde après avoir devancé Grayscale, pourtant jusque là leader incontesté de ce secteur avec son GBTC. Effectivement, à l'heure où nous écrivons ces lignes, BlackRock détient l'équivalent de 21,4 milliards de dollars au cours actuel du Bitcoin, tandis que Grayscale en détient 20 milliards de dollars.
Si l'on prend un peu de recul, nous pouvons même constater que BlackRock mène à lui seul le navire des ETF Bitcoin spot aux États-Unis. Alors que les derniers émetteurs du classement (Hashdex, WisdomTree, Franklin Templeton et Valkyrie) ont un solde nul sur la journée d'hier, Ark Invest, Bitwise et Grayscale ont tous terminé la journée sur un solde négatif. En revanche, avec ses 350 millions de dollars d'entrées nettes, BlackRock vient amplement combler ces pertes.
👉 Dans l'actu du Bitcoin – Bitcoin : Les layer 2 mettent-ils en danger la sécurité de la blockchain ?
Un succès à mettre en parallèle avec la hausse du prix du Bitcoin : ce dernier a grimpé de plus de 4,2 % sur les 7 derniers jours, et de 14,3 % sur les 30 derniers. Depuis le début du mois de janvier, période à laquelle les ETF Bitcoin au comptant ont été acceptés, le cours du BTC a augmenté de plus de 68 %.
Récemment, la PDG de Franklin Templeton a affirmé que les clients de ces ETF Bitcoin n'étaient jusque là constitués qu'à hauteur de 20 % d'investisseurs institutionnels, le reste étant composé de particuliers et de traders. Selon elle, une « nouvelle vague » d'investisseurs, cette fois majoritairement composée d'institutionnels, devrait arriver sur le marché et accroître encore davantage le succès de ces véhicules d'investissement basés sur la plus grande cryptomonnaie au monde.
Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*Source : SoSo Value
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
