Tether (USDT) s’associe à Chainalysis pour surveiller toutes les transactions – Qu’est-ce que cela va changer ?
Aux États-Unis et ailleurs, la pression réglementaire est de plus en plus palpable. Tether (USDT) a donc décidé de s’associer à Chainalysis, pour surveiller les transactions sur le marché secondaire. Qu’en penser ?
Un nouveau partenariat entre Tether et Chainalysis
Si Tether a longtemps été considéré comme un électron libre dans le monde des cryptomonnaies, ses efforts ont plutôt été vers la mise en conformité ces derniers temps. Preuve en est faite une fois de plus avec ce partenariat avec la firme d’analyses blockchain Chainalysis.
Cette dernière va donc commencer à surveiller les transactions de l’hégémonique USDT, qui est le stablecoin dollar de Tether. Selon un communiqué de l’entreprise, cela permettra notamment de déceler des activités illégales liées au blanchiment de fonds et au financement du terrorisme.
👉 Pour aller plus loin – Tether (USDT), le stablecoin le plus capitalisé du marché des cryptomonnaies
Paolo Ardoino, le PDG de Tether, a confirmé qu’il s’agissait d’un moment clé pour Tether :
« Notre collaboration avec Chainalysis marque un tournant dans notre engagement pour la transparence et la sécurité dans l’industrie des cryptomonnaies. »
Concrètement, cela veut dire que toutes les transactions en USDT seront « méthodiquement surveillées » par Tether, ce qui lui donnera plus de visibilité du marché. Les portefeuilles les plus massifs seront particulièrement scrutés, et les transactions suspectes seront signalées.
Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*Un changement de paradigme pour Tether
C’est un changement conséquent pour Tether. Son USDT est de très loin le stablecoin le plus important du moment, avec une capitalisation qui pèse 110 milliards de dollars. Par ailleurs, la décision s’inscrit dans un contexte tendu aux États-Unis : les régulateurs et le département de la Justice ont récemment procédé à des mises en examen et arrestations.
Dans la plupart de ces cas, un reproche est fait : celui d’avoir facilité des transferts de fonds provenant d’entités sanctionnées ou d’activités illégales. La semaine dernière, la société Block a été interrogée, et les dirigeants de Samourai Wallet ont été arrêtés. Par ailleurs, on apprenait ce matin que Wasabi Wallet cessait de proposer l’anonymisation des transactions.
👉 Dans l’actualité également – Tether investit 200 millions de dollars dans une entreprise de neuro-technologie
Tether a donc déjà senti le vent tourner. Début avril, Paolo Ardoino critiquait les réglementations européennes, et envisageait de se retirer du territoire. Pour autant, l’entreprise a montré des signes qu’elle souhaitait se conformer aux régulations américaines : fin avril, elle avait confirmé qu’elle gèlerait les USDT utilisés pour contourner les sanctions économiques appliquées par les États-Unis.
Ce partenariat avec Chainalysis va donc encore un cran plus loin dans la surveillance. Actuellement, Tether représente près de 70 % de la capitalisation totale des stablecoins. L’USDT est donc devenu trop gros pour continuer à jouer avec les limites, comme cela a été le cas au début de son histoire.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : Tether
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
