ETF Ethereum spot : les candidatures devraient être rejetées par la SEC le mois prochain
Les ETF Ethereum spot sont-ils en mauvaise posture ? C’est ce qu’ont confié plusieurs sources proches des candidats. En cause, les hésitations de la Securities and Exchange Commission (SEC).
Acheter Ethereum (ETH)
Publicité Bitpanda
Où en sont les candidatures des ETF Ethereum spot ?
Après les ETF Bitcoin spot, l’écosystème crypto s’attendait à une approbation sans heurts des ETF Ethereum spot. Mais depuis quelques mois, le doute règne, et la Securities and Exchange Commission (SEC) semble hésitante. Ces rumeurs viennent d’être alimentées par un nouveau rapport de Reuters, qui a interrogé des sources proches des dossiers, dont des candidats aux ETF.
Selon le média, la SEC rejettera les candidatures aux ETF le mois prochain :
« Les candidats étatsuniens et les autres firmes s’attendent à ce que la SEC rejette leurs candidatures […], après avoir refusé des entretiens avec l’agence au cours des dernières semaines. »
👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin (BTC) ?
Il est vrai que la SEC s’est montrée taciturne en ce qui concerne les ETF Ethereum. C’était également l’avis de Jan Van Eck, le PDG de VanEck, qui faisait part de ses prédictions pessimistes en début de mois :
« Le déroulement du processus légal est tel que les régulateurs vous font part de leurs notes sur votre candidature, c’est ce qui s’est passé pendant des semaines et des semaines pour les ETF Bitcoin, mais maintenant, concernant Ethereum, le silence est total. »
Le dernier signe de la SEC a été un appel à commentaires sur les ETF Ethereum de Grayscale, Bitwise et Fidelity. Mais il n’augure en rien d’une quelconque approbation, il montre juste que le gendarme financier américain s’interroge sur le sujet.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeLes particularités d’Ethereum motivent-elles ces hésitations ?
Au total, 7 candidatures ont été envoyées à la SEC. Les hésitations du gendarme financier américain se basent certainement en partie sur le fonctionnement d’Ethereum, qui diffère de Bitcoin. Le réseau Ethereum fonctionne en effet avec un mécanisme de staking : les participants peuvent mettre en jeu leurs tokens pour sécuriser le réseau, et recevoir de l’Ether (ETH) en retour.
Ce mécanisme est un peu trop proche de ceux apparentés aux valeurs mobilières (securities) pour la SEC, et elle a plusieurs fois entretenu un certain flou sur le statut de l’ETH
👉 Sur le même sujet – Comment acheter de l’Ethereum (ETH) en 2024 ? Méthode simple et rapide
Selon les sources interrogées, le gendarme financier américain pourrait aussi argumenter que les ETF Ethereum hors spot n’existent pas depuis suffisamment longtemps. Pour le Bitcoin, les prémisses des ETF spot existaient en effet déjà depuis un certain temps.
D’où une conclusion plutôt pessimiste d’une des sources interrogées par Reuters :
« Il est entièrement possible que nous voyions éventuellement des ETF Ether. Mais pas avant que ceux-ci ne soient rejetés une première fois, et que [les candidats] doivent faire appel à la justice. »
Ceux qui pensaient que la SEC serait amadouée par l’approbation des ETF Bitcoin spot vont donc peut-être être déçus.
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
