Le Salvador détient finalement (beaucoup) plus de Bitcoins que prévu
Le président salvadorien, Nayib Bukele, a annoncé le transfert d'une part significative des Bitcoins du gouvernement vers un portefeuille froid, en publiant également son adresse sur le réseau X. Cette publication révèle l'ampleur des investissements du Salvador en Bitcoins, surpassant largement les estimations.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Le Salvador possède 2 fois plus de Bitcoins que ce qui avait été annoncé publiquement
Ce vendredi 15 mars 2024, Nayib Bukele, le président du Salvador, a déclaré que le gouvernement avait opté pour le transfert d'une part significative de ses Bitcoins vers un portefeuille froid, afin de les sécuriser dans un coffre-fort situé sur le territoire salvadorien.
👉 Comment acheter du Bitcoin en 2024 ? Faites-vous guider étape par étape
En dévoilant l'adresse et le montant précis de ses avoirs en Bitcoins, le Salvador manifeste une volonté de transparence et emboîte le pas à Bitwise, un émetteur d'ETF Bitcoin spot, qui a également choisi de rendre ses adresses publiques récemment.
We've decided to transfer a big chunk of our #Bitcoin to a cold wallet, and store that cold wallet in a physical vault within our national territory.
You can call it our first #Bitcoin piggy bank 🇸🇻
It's not much, but it's honest work 😂 pic.twitter.com/dqzedykxT1
— Nayib Bukele (@nayibbukele) March 14, 2024
« Nous avons décidé de transférer une grande partie de nos Bitcoins vers un portefeuille froid et de stocker ce portefeuille froid dans un coffre-fort physique sur notre territoire national. Vous pouvez l'appeler notre première tirelire Bitcoin. Ce n'est pas grand-chose, mais c'est un travail honnête. »
Toutefois, l'adresse révélée indique que le gouvernement possède au moins 5 689 BTC, soit environ 390 millions de dollars, ce qui est presque le double de ce qu'il avait précédemment communiqué. D'après les annonces d'achat faites par Nayib Bukele, le gouvernement était supposé posséder seulement 2 864 Bitcoins.
De plus, la récente publication du président du Salvador mentionne « une grande partie de nos Bitcoins », suggérant l'existence d'autres BTC dans différents portefeuilles.
👉 À lire dans l'actualité : « Des risques énormes » – Des sénateurs américains demandent à Gary Gensler d’arrêter d’approuver des ETF cryptos
Au mois de décembre 2023, Nayib Bukele avait partagé un graphique du site Nayib Tracker, qui suit les investissement en Bitcoin du gouvernement salvadorien basé sur ses annonces publiques.
Estimations du portefeuille Bitcoin du gouvernement salvadorien
Aujourd'hui, il apparaît que ces estimations étaient en réalité bien inférieures au nombre de Bitcoins véritablement détenus par le Salvador.
Bien qu'il soit impossible de déterminer avec exactitude les bénéfices accumulés par le Salvador, d'après les investissements publiquement annoncés, l'augmentation récente du prix du Bitcoin lui a permis de générer une plus-value d'environ 60 %, soit un gain de 73 millions de dollars.
Trade Republic : le moyen le plus simple d'acheter des cryptomonnaiesSource : Nayib Tracker
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital