« Des risques énormes » – Des sénateurs américains demandent à Gary Gensler d’arrêter d’approuver des ETF cryptos

La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis a approuvé les ETF Bitcoin en janvier dernier, déclenchant le début du bull run. Mais tous ne voient pas cela d’un bon œil. Deux sénateurs américains demandent en effet à Gary Gensler de stopper les approbations.

« Des risques énormes » – Des sénateurs américains demandent à Gary Gensler d’arrêter d’approuver des ETF cryptos

Des sénateurs hostiles aux ETF Bitcoin spot

Si l’approbation des ETF Bitcoin spot a été largement considérée comme une nouvelle positive pour l’écosystème des cryptomonnaies, cela n’est pas forcément le cas ailleurs. Aux États-Unis, le parti démocrate s’est distingué l’année dernière par son hostilité au secteur, et deux sénateurs issus de ses rangs viennent de confirmer cette tendance.

Dans une lettre adressée à Gary Gensler, Jack Reed et Laphonza Butler invitent à la prudence. Ils incitent le directeur de la SEC à ne plus approuver de nouveaux ETF liés aux cryptomonnaies. Les arguments sont classiques : les 2 sénateurs évoquent des risques auxquels s’exposeraient les investisseurs :

« L’approbation de la SEC a donné le feu vert pour que Wall Street vende des investissements en cryptomonnaies volatils aux Américains ordinaires, par le biais de leurs comptes de courtage de leurs fonds de retraite. »

👉 Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un ETF Bitcoin (BTC) ?

Selon la lettre, les courtiers des États-Unis n’informeraient pas suffisamment les investisseurs. Certains équivaudraient les cryptomonnaies à des espèces, d’autres ne partageraient pas assez de données sur les risques. Cela ne permettrait donc pas de protéger suffisamment les consommateurs, selon les 2 sénateurs.

Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Non aux ETF basés sur d’autres cryptomonnaies

Jack Reed et Laphonza Butler estiment par ailleurs qu’il serait encore plus risqué d’approuver des ETF basés sur d’autres cryptomonnaies :

« Bien que le marché du Bitcoin ait montré de sérieuses faiblesses, il est quand même bien plus établi et surveillé que le marché des autres cryptomonnaies. […] Les autres marchés de cryptomonnaies sont bien plus exposés à des mauvaises conduites. »

👉 Dans l’actualité également – Les ETF Bitcoin spot enregistrent 1 milliard de dollars d’entrées nettes en 24 heures : un record

Nous vous l’expliquions il y a quelques jours, les ETF Ethereum pourraient ne pas être gagnés d’avance. La SEC a en effet été particulièrement muette à leur sujet, et les oppositions telles que celle des 2 sénateurs ne font rien pour arranger les choses.

« La Commission n’a aucune obligation d’approuver les produits de ce type, et étant donné le risque, elle ne devrait pas le faire. »

Cela montre encore une fois le fossé qui s’est créé entre les démocrates et les républicains quand il s’agit des cryptomonnaies. Encore peu séparés au sujet des cryptomonnaies il y a quelques années, ils sont maintenant dans 2 camps. Et la tendance devrait ne faire que s’accentuer à mesure que les élections présidentielles approchent aux États-Unis.

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Alexander Grieve via X

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Guichard

Cette histoire de etf ça pu ! Mais là cupidité prend le dessus ! Ça sent la ruine et la catastrophe !

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

La Chine démantèle une banque illégale qui aurait procédé à près de 2 milliards de dollars d’échanges en USDT

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

JP Morgan voit le cours du Bitcoin rejoindre son coût d'extraction à 45 000 dollars

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Bybit, Kucoin, Bitget... L'Autorité des marchés financiers (AMF) est-elle en campagne contre les cryptomonnaies ?

Tokenisation RWA : Chainlink et la DTCC dévoilent un projet pilote testé par de grandes banques

Tokenisation RWA : Chainlink et la DTCC dévoilent un projet pilote testé par de grandes banques