FTX : vers une réouverture de la plateforme d'échange pour certains clients ?

L’éventualité d’une réouverture de la plateforme FTX était envisagée depuis maintenant plusieurs mois. Une proposition vient d’être déposée par les responsables de la faillite de l’entreprise, le scénario pourrait donc devenir une réalité. Mais tous les clients de FTX n’auraient pas accès à cette nouvelle version de l'exchange.

FTX : vers une réouverture de la plateforme d'échange pour certains clients ?

La réouverture de FTX en question

Les gestionnaires actuels de FTX, qui sont chargés d’organiser la procédure de faillite de l’entreprise, viennent de déposer une proposition. Selon celle-ci, la plateforme d’échange FTX.com pourrait rouvrir, avec l’appui d’investisseurs tiers. Ne seraient concernés que les investisseurs « dotcom », c’est-à-dire les clients internationaux ayant utilisé FTX.com. Les utilisateurs de FTX US sont quant à eux écartés de cette solution.

La condition, c’est bien sûr que les utilisateurs donnent leur accord. Le cas échéant, leurs actifs seraient rassemblés afin de former la colonne vertébrale de ce futur exchange. La manœuvre leur permettrait de récolter des intérêts, en participant à l’élaboration de ce FTX 2.0.

L’autre élément qu’il convient de préciser, c’est qu’il s’agirait de leur seule compensation. Il n’est pas prévu de distribuer des tokens de FTT, la cryptomonnaie de FTX, aux utilisateurs dotcom. Ils recevraient par contre des titres de participation, d’autres tokens ou des intérêts non encore déterminés dans la nouvelle plateforme d’échange.

👉 Dans l’actualité également – FTX et Genesis parviennent à trouver un accord dans le cadre de leur procédure de faillite

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Où en est l’affaire FTX ?

La lente procédure de faillite de FTX prendra du temps. Le PDG en charge, John Ray III, avait confirmé la mise en place d’une plateforme de réclamation des fonds en début de mois. Les utilisateurs ayant vu leurs fonds bloqués peuvent les demander jusqu’au 29 septembre prochain.

Pendant ce temps, Sam Bankman-Fried est toujours sous surveillance, en attente de son procès. Un juge a récemment prononcé une interdiction de s’exprimer à l’encontre de l’ex-PDG, pour avoir interféré avec des témoins cités dans l’affaire. Par ailleurs, de nouvelles rumeurs courent sur ses liens avec le rugpull BALD. L’affaire FTX, et ses ramifications, sont donc loin d’être terminées.

👉 À lire sur le même sujet – Retraits FTX : nos conseils pour éviter les arnaques par phishing

Zengo : le wallet mobile ultra-sécurisé pour vos cryptos
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : CoinDesk

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds