Sam Bankman-Fried serait-il derrière le rugpull BALD ? – La folle théorie de la communauté crypto

La percée et la chute du token BALD en quelques heures ont suscité de nombreux commentaires depuis hier… Et fait naître quelques théories. Certains y voient la patte de Sam Bankman-Fried, l’ex-PDG de FTX. La théorie tient-elle debout et sur quoi est-elle basée ?

Sam Bankman-Fried serait-il derrière le rugpull BALD ? – La folle théorie de la communauté crypto

Le projet BALD, un rugpull parmi d’autres ?

Dimanche dernier, un mystérieux contributeur a fait parler de lui sur Base, la blockchain de Coinbase. Sa cryptomonnaie, le BALD, a en effet pris 3 millions de % en quelques heures. Un investisseur en a profité, transformant ses 1 000 dollars initiaux en 1,5 million de dollars. Mais le coup de génie a été de courte durée. Le développeur du BALD a en effet retiré 7 000 ETH de liquidité d’un coup, écrasant le cours de la cryptomonnaie… En récupérant au passage plus de 5 millions de dollars.

Est-ce un rugpull de plus dans l’écosystème, ou s’agit-il d’une action coordonnée ? On l’a vu, une partie de l’écosystème voit dans la manœuvre un délit d’initié. Le développeur du BALD, et l’entité jouant avec les liquidités seraient bien la même personne, qui a réussi ainsi à s’enrichir en quelques jours. Mais pour certains, la conspiration va plus loin : le mystérieux développeur ne serait personne d’autre que… Sam Bankman-Fried.

👉 A lire également – FTX : qui est ce Français, créateur des Bisounours, visé par une nouvelle plainte contre SBF ?

Profitez de 20 % de réduction sur les Ledger Nano Color (S Plus et X) 🔥

Sam Bankman-Fried a-t-il créé BALD ?

L’ex-PDG de FTX, qui est sous surveillance en attente de son procès, est censé avoir un accès limité aux réseaux de communication. Mais Sam Bankman-Fried aurait récemment fait usage d’un VPN pour contourner les limitations. En aurait-il profité pour créer BALD ? C’est la théorie de plusieurs enquêteurs de Twitter, dont l’analyste Adam Cochran :

L’adresse utilisée par le développeur de BALD aurait en effet été liée à la communauté Sushiswap il y a quelques années, à l’époque où Sam Bankman-Fried en faisait partie. Autre indice : le compte Twitter Serum, qui était détenu par SBF et quelques proches, a changé de nom et commencé à faire la promotion du BALD :

Par ailleurs, une adresse de dépôt Binance utilisée a historiquement interagi avec Alameda Research. Autre indice : il semblerait qu’au moment de la chute de FTX, une adresse liée au créateur du BALD aurait déposé des fonds sur la plateforme. Il n’aurait eu aucun intérêt à le faire au moment où celle-ci s’effondrait.

D’autres éléments ont été évoqués par la communauté : la manière d’écrire du développeur de BALD est très similaire à celle de Sam Bankman-Fried, d’après une analyse lexicale. Par ailleurs, les activités on-chain de ce dernier correspondent aux moments où SBF n’aurait pas été disponible, car convoqué devant la cour de justice. Un commentateur pointe ainsi du doigt qu’une adresse liée au développeur de BALD a cessé toute activité lorsque Sam Bankman-Fried était en détention… Pour reprendre après son arrivée aux États-Unis.

Tous ces éléments se combinent donc pour former cette théorie selon laquelle Sam Bankman-Fried serait le développeur de BALD. L’ex-PDG de FTX aurait-il procédé à un rugpull alors qu’il attend toujours son procès ? La question reste posée, et pourrait rendre l’affaire encore plus rocambolesque.

👉 Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Sources : Adam Cochran, Hype (via Twitter)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Dédollarisation : l'Iran propose de relier tous les systèmes de paiements du BRICS+

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

OpenAI : Microsoft et Apple quittent le conseil d'administration, que s'est-il passé ?

Bitcoin (BTC) : cette nouvelle stratégie d'investissement est privilégiée par les professionnels

Bitcoin (BTC) : cette nouvelle stratégie d'investissement est privilégiée par les professionnels