Wirefraud : existait-il un groupe privé des cadres de FTX avant la chute de l'exchange ?
Dans son dernier tweet, Sam Bankman-Fried a nié l’existence de la conversation secrète nommée « Wirefraud », rassemblant les cadres de FTX. Dans le même temps, Maxine Waters, la présidente du Comité de la Chambre des États-Unis, a commenté l’arrestation de SBF, qui compromet l’audience qui était prévue aujourd’hui.
Wirefraud, le prétendu chat confidentiel des cadres de FTX
Nos confrères de l’Australian Financial Review (AFR) ont publié un article dans lequel ils expliquent que Sam Bankman-Fried (SBF) et plusieurs hauts cadres de FTX et d’Alameda Research auraient échangé sur un groupe Signal secret baptisé Wirefraud pour échanger des informations confidentielles.
Ce groupe aurait notamment réuni SBF, avec les cofondateurs de FTX Zixiao Wang et Nishad Singh, ainsi que Caroline Ellison, qui dirigeait Alameda Research. Les informations concernant cet hypothétique groupe restent toutefois assez évasives, à ceci prêt qu’il aurait été actif avant l’effondrement de l’exchange, pour discuter des opérations en cours.
Notons cependant la réaction de SBF à la nouvelle, dans un dernier tweet publié avant son arrestation. Sans pour autant nier fermement l’existence d’un tel groupe, il explique que si cette rumeur est vraie, « il ne faisait pas partie de ce cercle d’initiés ». Il indique aussi qu’il pense que tout cela est faux :
If this is true then I wasn't a member of that inner circle
(I'm quite sure it's just false; I have never heard of such a group)
— SBF (@SBF_FTX) December 12, 2022
Soulignons également que « Wirefraud » se traduit par « fraude électronique », ce qui, dans l’hypothèse où les faits étaient avérés, serait un choix de nom discutable.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroUne audition annulée suite à l’arrestation
Concernant Sam Bankman-Fried uniquement, rappelons que ce dernier devait être entendu ce jour par le Comité de la Chambre des États-Unis. L’intéressé avait d’ailleurs finalement confirmé sa participation à Maxine Waters, la présidente, après avoir émis l’hypothèse qu’il ne pourrait pas venir.
SBF aura tout compte fait vu juste dans sa première réponse, étant donné que son arrestation compromet, de fait, son audition.
Maxine Waters s’est d’ailleurs exprimée sur le sujet hier soir, alors que la participation de SBF et de ses avocats avait été confirmée :
« Je suis surpris d’apprendre que Sam Bankman-Fried a été arrêté aux Bahamas sous la direction du procureur américain du district sud de New York. Il est temps que le processus pour traduire M. Bankman-Fried en justice commence. »
Si elle se montre « déçue » de ne pas pouvoir entendre SBF, elle affirme néanmoins la « détermination » du Comité à « faire la lumière sur ce qui s’est passé ».
Maintenant que le fondateur de FTX est derrière les barreaux, les semaines à venir devraient se montrer riches en réponses sur cette affaire qui marquera durablement l’écosystème.
? Dans l’actualité également – « Arrête d’essayer de depeg les stablecoins » – Des échanges privés lunaires entre Sam Bankman-Fried et Changpeng Zhao ?
Achetez des cryptos facilement avec eToroSources : Australian Financial Review, US House Committee on Financial Services
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
