413 millions de dollars ont été transférés sans autorisation depuis la faillite de FTX et FTX.US

Les équipes en charge de la faillite de FTX révèlent que depuis le dépôt de bilan, 413 millions de dollars d’actifs ont été déplacés sans autorisation. Si ce n’était pas un secret pour ce qui est du hack de FTX.com, nous apprenons toutefois que 90 millions de dollars concernent FTX.US.

413 millions de dollars ont été transférés sans autorisation depuis la faillite de FTX et FTX.US

413 millions de dollars bougés sans autorisation depuis la faillite de FTX

Les équipes actuelles de FTX, dirigées par John Ray III, ont publié un communiqué pour résumer l’état des finances du groupe depuis la faillite. On y apprend que depuis le recours au Chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis, un total de 413 millions de dollars ont été transférés hors des exchanges FTX et FTX.US sans autorisation.

Si pour le premier, nous pensons bien évidemment à ce qui est décrit officiellement comme un hack ayant eu lieu le 12 novembre dernier, les mouvements sur FTX.US n’avaient, jusqu’alors, pas été signalés. En effet, sur la somme évoquée, 90 millions de dollars concernent la branche américaine.

Notons malgré tout qu’il est difficile de pleinement rapprocher toutes ces valeurs indiquées au hack, car celui-ci avait été estimé à 372 millions de dollars, et ne semblait concerner que FTX.com, ce qui ajoute du flou à ces données. En effet, les mouvements litigieux concernant FTX.com s’élèvent ici à 323 millions de dollars dans les chiffres mentionnés, soit moins que la valeur présumée du hack.

? Pour aller plus loin – Apprenez à sécuriser et à stocker vos cryptomonnaies en dehors des plateformes centralisées

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Le déficit de cryptomonnaies confirmé

Outre les fonds ayant bougé sans permission, le communiqué réaffirme la fraude, en confirmant qu’à la date de la faillite de FTX, le solde des cryptomonnaies sur les plateformes du groupe était inférieur à ce qu’il aurait dû être en réalité :

« Les débiteurs FTX ont également confirmé que, sur la base des estimations actuelles du montant des actifs numériques associés aux exchanges FTX.com et FTX.US à la date de la requête, il existe un déficit substantiel d’actifs numériques sur les deux exchanges. »

Concernant les avoirs du groupe, les équipes en charge du dossier ont identifié 5,5 milliards d’actifs liquides chez FTX, en prenant en compte le solde en monnaie fiat, les cryptomonnaies ainsi que d’autres titres financiers, et 1,6 milliard pour FTX.US.

John Ray III indique qu’un travail « d’enquête herculéen » a dû être fourni pour réunir toutes ces informations, ce qui corrobore ses premières constatations lorsqu’il venait tout juste d’être nommé au poste de PDG. Et pour cause, celui-ci avait constaté des « pratiques managériales inacceptables », ajoutant ainsi de la complexité à ce dossier qui n’en manquait pourtant pas.

? Dans l’actualité également – Près de 37 % des membres du Congrès américain ont reçu de l’argent des dirigeants de FTX

Source : Communiqué de presse

Cryptoast lance sa 1ère collection de NFT

Des NFT associés à un journal papier collector ?

toaster icon
La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
l'ORACLE

Et on connait toujours pas le montant de la dette vrai ni le nombre de zombis qui hère hagard dans la nature à la recherche d'une tombe. Ni qui va vendre cette hausse le premier.

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Comment l’Europe va-t-elle surveiller vos transactions crypto dès le 30 décembre avec TFR ?

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

Bitcoin pourrait atteindre les 43 millions de dollars si les États-Unis font une réserve stratégique, selon Van Eck

La blockchain Solana est-elle en train de mourir à petit feu ?

La blockchain Solana est-elle en train de mourir à petit feu ?

Le Royaume-Uni perd 100 millions de dollars par semaines à cause du minage de Bitcoin

Le Royaume-Uni perd 100 millions de dollars par semaines à cause du minage de Bitcoin