Le ministère de la Justice américain lance une enquête criminelle sur le « hack » de FTX

Le Département de la Justice américain a engagé une enquête afin d'élucider le mystère autour du hack ayant eu lieu au lendemain du dépôt de bilan de FTX. Le larcin, qui atteint quasiment les 400 millions de dollars, semble toutefois trouver son origine au sein même des équipes de FTX.

Le ministère de la Justice américain lance une enquête criminelle sur le « hack » de FTX

Le hack de FTX bientôt élucidé ?

Selon une information exclusive provenant de nos confrères de Bloomberg, le Département de la Justice américain a lancé une enquête afin d'élucider le mystérieux hack à 372 millions de dollars ayant eu lieu au lendemain de la mise en faillite de FTX.

Effectivement, cela avait plus ou moins été mis de côté suite aux innombrables révélations effectuées par la nouvelle direction de FTX concernant les activités douteuses de l'exchange, mais FTX avait essuyé un hack à plusieurs centaines de millions de dollars le 12 novembre dernier, dont l'origine reste encore indéfinie.

Ainsi, en quelques heures, des transactions à plusieurs dizaines de millions de dollars étaient effectuées depuis différents portefeuilles appartenant à FTX et à FTX.US, la branche américaine de l'exchange. Quelque temps plus tard, Sam Bankman-Fried avait déclaré qu'il s'agissait probablement d'une opération interne, ce qui avait d'ailleurs été corroboré par un tweet du compte officiel de FTX en date du 20 novembre évoquant des « fonds transférés sans autorisation ».

🎙️ Écoutez cet article et toute l'actualité crypto sur Spotify

Bien que le montant des fonds dérobés ici demeure bien moindre que les milliards de dollars détournés par SBF, notamment pour financer des opérations de trading sur Alameda Research, cette action peut constituer une accusation de fraude informatique, un délit passible de 10 ans d'emprisonnement aux États-Unis.

Selon les informations disponibles, l'enquête sera menée par la National Cryptocurrency Enforcement Team, une branche du Département de la Justice américain spécialisée dans ce genre d'affaires. Par ailleurs, elle travaillera en tandem avec les procureurs fédéraux de Manhattan, lesquels ont mené à l'arrestation de Sam Bankman-Fried.

Aux dernières nouvelles, l'enquêteur crypto ZachXBT révélait qu'une partie des fonds dérobés avaient été envoyés vers des mixeurs de cryptomonnaies avant d'être transférés vers l'exchange OKX. Lennix Lai, le directeur général d'OKX, avait alors répondu que « l'équipe enquêtait sur les flux du portefeuille ».

👉 Dans l'actualité - Avraham Eisenberg, le manipulateur de Mango Markets, a été arrêté à Porto Rico

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Source : Bloomberg

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED