Avraham Eisenberg, le manipulateur de Mango Markets, a été arrêté à Porto Rico

Avraham Eisenberg, également connu sous son pseudonyme « Avi », a été arrêté à Porto Rico par le FBI suite à sa manipulation de prix du token MNGO le 12 octobre dernier. À cette époque, Eisenberg assurait que ces actions étaient légales et qu'elles ne résultaient que de l'exploitation de paramètres ouverts du protocole Mango Markets.

Avraham Eisenberg, le manipulateur de Mango Markets, a été arrêté à Porto Rico

Le manipulateur de Mango Markets attrapé

Il semblerait que même la finance décentralisée (DeFi) puisse finalement tomber sous le coup de la loi. Avraham Eisenberg, plus connu sous son pseudonyme « Avi », a été arrêté le 26 décembre à Porto Rico par les autorités fédérales américaines.

Selon la plainte, Eisenberg fait face à un chef d'accusation portant sur la fraude sur les matières premières ainsi qu'à un second sur la manipulation des matières premières, les 2 étant directement liés à la manipulation de marché du token MNGO le 12 octobre dernier.

Bien que nous parlions ici de finance décentralisée et d'une exploitation de protocole, Avraham Eisenberg semblait s'attendre à ce que la justice lui tombe dessus. Effectivement, selon l'agent du FBI Brandon Racz, cité dans la plainte, Eisenberg aurait effectué un vol depuis les États-Unis vers Israël au lendemain de la manipulation de marché.

« D'après l'heure du vol, le voyage semble avoir été un effort pour éviter d'être appréhendé par les forces de l'ordre immédiatement après le stratagème de manipulation du marché. »

Par ailleurs, l'arrestation d'Avraham Eisenberg résulte également du tort causé aux autres utilisateurs du protocole Mango Markets :

« En raison des retraits [d'Eisenberg], d'autres investisseurs ayant effectué des dépôts sur Mango Markets ont perdu une grande partie, voire la totalité de ces dépôts. »

👉 Découvrez notre guide pour stocker et sécuriser vos cryptomonnaies

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies 🔒

🔥 Le leader mondial de la sécurité crypto

toaster icon

A highly profitable strategy

À la mi-octobre, Avraham Eisenberg avait publiquement révélé son identité et affirmait avoir simplement profité des paramètres de la plateforme telle qu'elle avait été pensée. Il expliquait alors que toutes les opérations effectuées par lui-même et par son équipe étaient légales dans la mesure où elles n'étaient que le résultat « d'actions sur un marché ouvert ».

« Déclaration sur les événements récents : J'ai été impliqué dans une équipe qui a exploité une stratégie de trading très rentable la semaine dernière. »

À cette époque, Eisenberg était parvenu à négocier avec les équipes de Mango Markets afin de retourner une partie des fonds générés, en retour de quoi le protocole abandonnait toute poursuite judiciaire à son encontre. Il semblerait, au vu des événements récents, que cela n'ait toutefois pas découragé la justice américaine.

Bien que les accusations ayant mené à son arrestation ne mentionnent que la manipulation de marché sur le protocole Mango Markets, Avraham Eisenberg ne s'est pas limité à cette tentative.

Effectivement, c'est également lui qui avait tenté de manipuler le cours du CRV, le token du protocole Curve, afin de le short et générer des profits sur Aave en novembre dernier. L'opération n'avait toutefois pas eu l'effet escompté puisque le cours du CRV était parvenu à remonter, liquidant ainsi la position d'Eisenberg dans la foulée.

👉 Dans l'actualité DeFi - Solana (SOL) : le protocole Raydium subit un hack à 4,4 millions de dollars

Cryptoast Research

Passez vos investissements à la vitesse supérieure

toaster icon

Source : Document judiciaire

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Bitcoin (BTC) : la crainte du piège haussier (ou bull trap)

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

Société Générale, Banque populaire, Netflix, Apple… La longue liste des créanciers de FTX a été publiée

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

L'Ether (ETH) redevient déflationniste pour la première fois en 2023

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals

Binance avoue avoir mélangé les fonds de ses clients avec ses wallets dédiés aux collaterals