Le manipulateur de Mango Markets est désormais poursuivi par la CFTC et la SEC

Avraham Eisenberg, le manipulateur du token MNGO sur le protocole Mango Markets récemment emprisonné à Porto Rico, devra faire face aux accusations de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis ainsi que de celles de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). L'intéressé reste actuellement dans l'attente de son procès.

Le manipulateur de Mango Markets est désormais poursuivi par la CFTC et la SEC

Avraham Eisenberg sous le poids des autorités américaines

Avraham Eisenberg, récemment emprisonné suite à sa manipulation de prix sur le protocole de finance décentralisée (DeFi) Mango Markets, est désormais poursuivi par la Commodity Futures Trading Commission (CFTC), l'organisme chargé de la régulation des matières premières aux États-Unis, mais également par la Securities and Exchange Commission (SEC).

Pour rappel, Eisenberg avait gonflé artificiellement le cours du token MNGO afin de le faire grimper de 1 300 % et de s'en servir pour acheter massivement de l'USDC sur le protocole. L'intéressé a totalement admis les faits, notamment sur son compte Twitter, avançant qu'il ne s'agissait là que de l'exploitation des paramètres de Mango tels qu'ils étaient disponibles.

Avi avait déjà reçu un ordre de détention de la part du tribunal de Porto Rico, où il a été arrêté, afin d'être emprisonné dans l'attente de son procès au cours duquel il fera face aux 2 premiers chefs d'accusation dont il avait été accusé.

🎙️ Écoutez cet article et toute l'actualité crypto sur Spotify

Alyra, des formations pour intégrer l’écosystème blockchain ⛓️

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Ainsi, la CFTC se joint au Département de la Justice des États-Unis dans cette procédure et affirme que les swaps de cryptomonnaies relèvent de son autorité. Nous pouvons par ailleurs lire dans la plainte :

« Eisenberg a reconnu publiquement sa manipulation, et a même proposé effrontément à la communauté des utilisateurs de Mango Markets de restituer une partie des fonds qu'il a volés en échange d'un accord afin qu'il ne soit pas poursuivi pénalement. Par son inconduite, Eisenberg a violé à la fois les dispositions antifraude et anti-manipulations de la loi sur les échanges de marchandises et les réglementations de la CFTC. »

Selon le communiqué de la CFTC, Eisenberg devrait être confronté à diverses sanctions financières et pourrait être contraint de retourner le reste des fonds dérobés lors de son opération. Par ailleurs, il devrait également recevoir l'interdiction de trader des cryptomonnaies.

Il semblerait que les autorités américaines souhaitent ici donner l'exemple et dissuader d'éventuelles tentatives de manipulation de marché à l'avenir, mais surtout, nous pouvons constater que l'adage « Code is law » au sein de la DeFi aura finalement trouvé ses limites.

👉 Dans l'actualité - Les autorités américaines enquêtent sur les opérations financières de Digital Currency Group (DCG)

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code TOASTNL

toaster icon

Source : CFTC

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Lancement de Cryptoast Research : le meilleur allié des investisseurs crypto

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED

Cardano : lancement du stablecoin algorithmique DJED