Les autorités américaines enquêtent sur les opérations financières de Digital Currency Group (DCG)

Suite aux différents déboires rencontrés par ses différentes filiales, notamment Genesis qui a récemment licencié 30 % de son personnel, Digital Currency Group (CDG) se trouve désormais sous la surveillance de la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis et du bureau du procureur du District est de New York.

Les autorités américaines enquêtent sur les opérations financières de Digital Currency Group (DCG)

Digital Currency Group et Genesis sous la loupe des enquêteurs

Selon une information de Bloomberg, qui cite des personnes au fait de l'affaire concernée, les autorités fédérales américaines, notamment la Securities and Exchange Commission (SEC) et le bureau du procureur du district est de New York, enquêtent de près sur les opérations financières de Digital Currency Group (DCG).

Rappelons que le DCG est un consortium de premier plan au sein de l'écosystème des cryptomonnaies, puisqu'il regroupe à la fois le média CoinDesk, l'entreprise de minage Foundry, Grayscale Investments, Luno et l'entreprise de prêts en cryptomonnaies Genesis.

?️ Écoutez cet article et toute l'actualité crypto sur Spotify

Selon les informations rapportées, ce sont les opérations internes entre Genesis et sa société mère qui sont passées au crible, bien que pour le moment, aucun fait particulier ne soit encore reproché aux différentes sociétés. L'enquête n'en serait toutefois qu'à ses débuts, et les autorités seraient en train d'examiner divers entretiens et documents.

De son côté, le DCG assure n'avoir rien à se reprocher et ne comprend pas l'éventualité d'une enquête à son endroit :

« DCG a une forte culture de l'intégrité et a toujours mené ses affaires en toute légalité. Nous n'avons aucune connaissance ou raison de croire qu'il existe une enquête du District est de New York sur DCG. »

Même son de cloche pour sa filiale Genesis, qui n'a pas souhaité commenter la situation et qui a simplement ajouté :

« Genesis entretient un dialogue régulier et coopère avec les régulateurs et les autorités compétentes lorsqu'elle reçoit des demandes de renseignements. »

? Découvrez notre guide pour stocker et sécuriser vos cryptomonnaies

Le meilleur moyen de sécuriser vos cryptomonnaies ?

? Achetez, échangez, faites fructifier et gérez plus de 5 500 cryptos

toaster icon

DCG dans la tourmente

Bien que nous ignorions actuellement les objectifs précis des autorités fédérales américaines au sujet de cette ouverture d'enquête, il reste toutefois peu surprenant que le groupe attire l'attention des régulateurs.

Et pour cause, DCG, qui pesait plus de 10 milliards de dollars il n'y a pas si longtemps encore, se trouve actuellement dans un état de grande fragilité suite aux déboires observés par Three Arrows Capital (3AC), le fonds en faillite au sein duquel Genesis était impliquée pour un montant de plusieurs milliards de dollars.

Si le groupe venait à se trouver dans une situation critique, l'écosystème des cryptomonnaies s'en trouverait particulièrement affecté étant donné le nombre de projets qui en seraient impactés directement ou indirectement. Effectivement, le groupe a investi dans plus de 200 entreprises spécialisées dans les cryptomonnaies, et manipule des milliards de dollars quotidiennement.

Cela se fait notamment par le biais de Grayscale Investments, sa filiale qui propose des trusts sur diverses cryptomonnaies, et plus particulièrement sur le Bitcoin (BTC), la société possédant par ailleurs 3 % de tous les BTC en circulation. L'un de ses produits de premier plan, l'Ethereum Trust (ETHE), attire actuellement de nombreux regards étant donné sa décote massive face à sa valeur repère, tout comme le BTC proposé par la société.

Par ailleurs, Genesis a très récemment annoncé qu'elle licenciait 30 % de tout son personnel à l'international et qu'elle n'excluait pas un futur dépôt de bilan étant donné son cumul de dettes massif qui avoisine les 3 milliards de dollars.

? Dans l'actualité - La plateforme de cryptomonnaies Huobi va licencier 20 % de son personnel

Alyra, des formations pour intégrer l'écosystème blockchain

Source : Bloomberg

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
jean

Très bon et intéressant article comme toujours et encore merci. Voici toutefois une petite coquille à corriger : "GrasyScale" -> c'est grayscale. Bonne soirée

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le président du Kenya appelle l'Afrique à abandonner le dollar

Le président du Kenya appelle l'Afrique à abandonner le dollar

France : Binance va suspendre les cryptomonnaies à l'anonymat renforcé au mois de juin

France : Binance va suspendre les cryptomonnaies à l'anonymat renforcé au mois de juin

Binance revoit son organisation : l'exchange de cryptomonnaies va licencier une partie de ses effectifs

Binance revoit son organisation : l'exchange de cryptomonnaies va licencier une partie de ses effectifs

Le TOP 5 des tokens unlock à surveiller en juin 2023

Le TOP 5 des tokens unlock à surveiller en juin 2023