Binance souhaiterait-elle étendre son empire aux médias ?

Binance projetterait-elle de racheter des médias spécialisés dans les cryptomonnaies ? C’est ce qui semble ressortir de négociations qui auraient eu lieu pour racheter le média américain CoinDesk. Zoom sur les nouvelles ambitions de la tentaculaire entreprise.

Binance souhaiterait-elle étendre son empire aux médias ?

Un rachat de CoinDesk envisagé par Binance

Selon une information de nos confrères de Blockworks, Binance Capital Management aurait exploré des moyens de racheter CoinDesk. Pour rappel, le média s’est retrouvé en difficulté, car il fait partie de Digital Currency Group. Son PDG Kevin Worth a confirmé qu’il était sur le marché en  janvier dernier.

Binance Capital Management planifiait donc de racheter CoinDesk via sa filiale CoinMarketCap, elle-même rachetée en 2020 par Binance. Les estimations tablent sur une valeur du média aux alentours de 300 millions de dollars – il est devenu leader aux États-Unis depuis son rachat par Digital Currency Group en 2016. On lui doit notamment certaines révélations sur l’affaire Alameda Research/FTX.

Mais les discussions entre Binance et CoinDesk seraient actuellement à l’arrêt. La crainte, c’est qu’un rachat par Binance cause un exode massif des journalistes du média. Par ailleurs, la légitimité de ce dernier serait presque certainement remise en question, ainsi que sa neutralité. Ce n’est pas sans rappeler CoinMarketCap, qui s’est vu plusieurs fois accusé de favoriser son acquéreur Binance dans ses classements. Binance souhaite donc manifestement éviter de nouvelles accusations de ce type.

? Pour aller plus loin – Binance Avis et Tuto (2023)

Trade Republic : touchez 4 % d'intérêts par an sur les liquidités non investies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Binance commencerait à s’intéresser aux médias

De son côté, le PDG de Binance Changpeng Zhao a nié l’intérêt de son entreprise pour CoinDesk… Avant de supprimer son tweet quelques heures plus tard. Il a ensuite précisé que son entreprise aurait pu être intéressée, mais qu’elle ne planifiait pas de rachat :

L’éventuel rachat de CoinDesk par Binance ne se matérialisera donc manifestement pas, mais les discussions qui ont eu lieu donnent des indices sur les ambitions de l’entreprise. D’autant plus que Changpeng Zhao précise qu’il pourrait s’agir d’une bonne entreprise, mais que la raison pour laquelle il ne se positionne pas est que son positionnement géographique ne convient pas.

Cela suggère donc que l’intérêt de l’entreprise pour les médias est bien présent. Si l’on en croit les sources citées par Blockworks, la crainte reste cependant qu’on considère ces médias comme non neutres, une fois acquis par Binance. Les hésitations sont donc compréhensibles. Tout cela confirme en tout cas que l’empire de Changpeng Zhao souhaite continuer à s’étendre dans des domaines variés des cryptomonnaies.

? Écoutez cet article et toutes les autres actualités crypto sur Spotify

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : BlockWorks – Image : Web Summit via Flickr (CC BY 2.0) 

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Le responsable crypto de la SEC quitte l'agence de régulation

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Dénoncer les fraudeurs aux impôts : un business qui peut rapporter gros pour les particuliers français

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Coinbase lance un « marché de pré-lancement » pour trader les cryptos avant leur listing officiel

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?

Le cours de cette crypto du top 10 a gagné 100% en 3 mois - Comment expliquer cette hausse ?