Le hacker de Mango révèle son identité, retourne 67 millions de dollars et affirme que l'opération était légale

Le hacker de Mango Markets s'est exprimé sur Twitter, affirmant que les actions qu'il avait entreprises étaient tout à fait légales et qu'elles ne résultaient que des possibilités offertes par le protocole. Il a toutefois accepté de retourner 67 millions de dollars à la plateforme comme cette dernière l'avait demandé, le laissant ainsi avec un bénéfice net de 37 millions de dollars.

Le hacker de Mango révèle son identité, retourne 67 millions de dollars et affirme que l'opération était légale

Cacher le player

1.0x

0.75x

1.0x

1.25x

1.5x

2.0x

0:00
0:00

Le hacker de Mango Markets rembourse 67 millions de dollars

Le hacker derrière la manipulation de prix à 114 millions de dollars de la plateforme Mango Markets a retourné 67 millions de dollars aux équipes du projet.

Ce dernier a ainsi répondu favorablement à la requête émise par l'organisation autonome décentralisée (DAO) de Mango Markets via son protocole de gouvernance hier après-midi, qui proposait d'abandonner toute poursuite judiciaire contre l'individu s'il acceptait de retourner 67 millions de dollars et de conserver le reste du larcin, soit 47 millions de dollars.

Précisons toutefois que le hacker n'aura gagné « que » 37 millions de dollars dans cette histoire dans la mesure où il avait dû investir personnellement 10 millions de dollars pour procéder à la manipulation de prix initiale.

Dans ce thread, rédigé le 15 octobre aux alentours de 19h, Avraham Eisenberg explique qu'il a été « impliqué dans une équipe qui a exploité une stratégie de trading très rentable » et que toutes les actions entreprises ne résultaient que de l'utilisation d'un marché libre et de l'utilisation d'un protocole « tel qu'il a été conçu ».

Selon lui, c'est l'insolvabilité du protocole qui a motivé son équipe à retourner les fonds comme demandé par Mango Markets, dans la mesure où cela a laissé de nombreux individus lésés, ces derniers s'étant retrouvés dans l'impossibilité de retirer leurs cryptomonnaies, l'ensemble des actifs ayant été siphonnés :

« Les autres utilisateurs n'ont donc pas pu accéder à leurs fonds. Pour remédier à la situation, j'ai participé à la négociation d'un accord de règlement avec le fonds d'assurance dans le but d'indemniser tous les utilisateurs le plus rapidement possible et de recapitaliser la plateforme. [...] Grâce à cet accord, une fois que l'équipe de Mango aura terminé le traitement, tous les utilisateurs pourront accéder à leurs dépôts dans leur intégralité, sans perte de fonds. »

👉 Pour approfondir - Doit-on déserter nos banques traditionnelles au profit de la finance décentralisée (DeFi) ?

Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

La communauté de Mango peut s'attendre à un remboursement

Environ une heure et demie après que le hacker ait révélé son identité, Mango Markets a publié un communiqué via Twitter confirmant que les 67 millions de dollars lui avaient bien été retournés.

L'équipe en charge du projet a informé sa communauté que plusieurs développeurs travaillaient déjà sur un échelonnement des remboursements à destination des personnes impactées par la manipulation de marché.

Par ailleurs, Mango Markets a précisé qu'aucune date ne pouvait être donnée quant au retour desdits fonds, la mise en place de ces solutions devant être structurée autour de la sécurité et non pas de la rapidité. Toutefois, la communauté devrait prendre part à ces décisions dès la semaine prochaine dans la mesure où plusieurs propositions de gouvernance seront soumises à la DAO afin de déterminer comment et combien d'actifs seraient remboursés.

👉 Sur le même sujet - Les hacks dans la crypto se multiplient : 2022 sera-t-elle la pire année pour la DeFi ?

Rejoignez des experts et une communauté Premium

PRO

Investissez dans vos connaissances crypto pour le prochain bullrun

toaster icon
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast

Les articles les plus lus

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Sam Bankman-Fried révèle que FTX aurait vendu des actifs qui n’existaient pas à ses clients

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Wallet Crypto – Top 10 des meilleurs portefeuilles pour sécuriser vos cryptomonnaies en 2022

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

Metaverse : l'UE organise un gala à 387 000 €... Qui rassemble 5 personnes

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

La Banque Centrale Européenne détruit le Bitcoin (BTC)

Achetez sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le
code SVULQ98B 🔥 Et aussi -10% sur
Binance Futures avec le code cryptoast