Le WBTC rentre dans le top 3 de la DeFi

La valeur totale verrouillée (TVL) du Bitcoin (BTC) dans la DeFi passe encore à l'échelon supérieur, en franchissant les 2 milliards de dollars. Lors de l'écriture de ces lignes, l'approvisionnement en WBTC dépasse les 123 000 unités, un record historique.

Le Wrapped Bitcoin, ou WBTC, est une version du Bitcoin tokénisée sur Ethereum. Ce token ERC-20 crée ainsi un pont entre Bitcoin et la finance décentralisée, notamment pour les applications sous Ethereum.

Pour rappel, la mise en garantie d'un BTC est nécessaire pour forger un WBTC, ce dernier suivant toujours le cours du Bitcoin.

Avoir du WBTC permet à ses détenteurs d'utiliser des protocoles de la finance décentralisée comme avec n'importe qu'elle token ERC-20, cela en gardant la possibilité de retrouver leurs BTC s'ils le souhaitent.

À l'heure actuelle, ces 123 400 BTC verrouillés dans la DeFi correspondent à pas moins de 0,67% des 18,5 millions de bitcoins en circulation :

TVL WBTC

Évolution de la TVL du WBTC depuis novembre 2018 (en dollars) - Source : DeFi Pulse

Binance Exchange Logo

Découvrez le BTC sur Binance »

Bitcoin, le véritable roi de la DeFi ?

Pour se faire une idée des performances du WBTC, notez que la barre des 1 milliard de dollars a été franchie le 6 octobre dernier.

Poussé par un Bitcoin en pleine forme, repassant au-dessus des 15 000 dollars, cela place le WBTC dans le top 3 des produits de la DeFi en termes de TVL. Le WBTC se contentait de la 5e place avant le bull-run du Bitcoin.

Le trio de tête est comme depuis quelques mois dirigé par l'exchange décentralisé Uniswap, avec 3 milliards de dollars de TVL. Vient ensuite le protocole Maker et 2,34 milliards de dollars de TVL.

Le WBTC pourrait-il créer la surprise et subtiliser la 1re place du classement à Uniswap ? Sa valeur totale verrouillée étant entièrement fonction du cours du Bitcoin, il est tout à fait possible que cela se réalise dans les prochaines semaines.

Classement TVL DeFi

Classement de la TVL de l'écosystème DeFi - Source : DeFi Pulse

Très peu utilisé il y a encore quelques mois, le WBTC est maintenant l'une des composantes majeures de l'écosystème DeFi.

Cette version tokénisée du Bitcoin a même été ajoutée en juin dernier dans le processus de forgeage du stablecoin de Maker, le DAI. Le Wrapped Bitcoin est notamment de plus en plus supporté par les protocoles de la DeFi, offrant des intérêts à ses détenteurs.

👉 Pour aller plus loin - DeFi : la valeur totale verrouillée bondit et atteint un record absolu

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments