Le WBTC représente maintenant 1 milliard de dollars

Après avoir doublé au cours du mois d'août, l'approvisionnement en WBTC vient de franchir une étape majeure, en dépassant les 93 000 unités. Ce nombre colossal de WBTC permet au BTC de dépasser le cap des 1 milliard de dollars pour sa valeur totale verrouillée (TVL) dans la DeFi.

Pour rappel, le WBTC, pour Wrapped Bitcoin, est une version tokénisée au standard ERC-20 du BTC, rendant compatible la reine des cryptomonnaies avec Ethereum. Suivant toujours le cours du Bitcoin, le forgeage d'un WBTC nécessite la mise en garantie d'un BTC.

Ainsi, le WBTC permet indirectement au BTC de faire un pas dans la DeFi, et est notamment utilisé sur les exchanges décentralisés et les protocoles, tels que Compound.

Pour mettre cela en perspective, cela représente tout de même 0,50% des 18,5 millions de BTC actuellement en circulation.

La progression du WBTC est fulgurante et prouve à quel point l'inclusion de Bitcoin dans la finance décentralisée est importante :

TVL WBTC

Évolution de la TVL du WBTC depuis novembre 2018 (en dollars) - Source : DeFi Pulse

Quel futur pour le WBTC ?

Si le forgeage de WBTC continu à ce rythme, la part de BTC verrouillée dans la DeFi ne risque pas de diminuer de sitôt. Véritable pont entre Ethereum et Bitcoin, le WBTC porte en lui un intérêt tout particulier, qui ne peut tarir au cours du temps.

En constante hausse depuis sa création, la valeur totale verrouillée dans le WBTC pourrait atteindre de nouveaux sommets dans un futur proche.

Actuellement dans le top 5 des produits de la DeFi en termes de TVL, le WBTC a tout pour tenir tête à l'indétrônable trio de tête : Uniswap, Maker et Aave.

Après le passage de l'étape symbolique des 1 milliard de dollars de TVL, le WBTC pourrait-il être le second produit DeFi à atteindre les 2 milliards de dollars ?

Classement TVL DeFi

Classement de la TVL de l'écosystème DeFi - Source : DeFi Pulse

 

Au fur et à mesure, le WBTC se fait une place de choix dans la DeFi, et a même été incorporé en juin dernier dans le processus de forgeage du stablecoin de Maker, le DAI.

Sans aucun doute, le WBTC fait maintenant partie intégrante du paysage de la DeFi et sa fonction d'intermédiaire entre Bitcoin et Ethereum lui assure d'y rester pour encore longtemps.

👉 Pour aller plus loin - Lisez notre fiche de présentation de WBTC

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments