Forte hausse de l’approvisionnement en Wrapped BTC (WBTC)

Comme le montre une analyse de Glassnode, la progression de l’approvisionnement en WBTC s’est accélérée depuis le début de l’été, pour exploser à partir du mois d’août :

Approvisionnement Wrapped Bitcoin BTC WBTC

Source : Glassnode Studio

Pour rappel, le WBTC est un token ERC-20 qui est adossé au ratio 1:1 au Bitcoin. Il permet essentiellement d’utiliser le Bitcoin sur la blockchain Ethereum, avec des smart contracts. Cela s’avère particulièrement utile pour le secteur de la finance décentralisée, ce qui explique pourquoi l’approvisionnement en WBTC a explosé en même temps que la DeFi.

À l’heure actuelle, le market cap du Wrapped BTC dépasse 437 millions de dollars. 36 705 WBTC sont actuellement en circulation, avec un approvisionnement qui est bien sûr limité à celui du BTC.

👉 Découvrez notre guide : Comment acheter des bitcoins (BTC) ?

 

Découvrez le BTC sur Binance »

Créer des ponts entre DeFi et Bitcoin

Selon les données d’Etherscan, 33% de l’approvisionnement en WBTC est utilisé en tant que collatéral sur MakerDAO. 22% est utilisé pour fournir de la liquidité sur Aave, et 14% remplit le même rôle sur Curve. Ces trois projets DeFi rassemblent donc 69% de l’approvisionnement en WBTC. Cela montre que l’actif a enfin trouvé son domaine de prédilection, après de discrets débuts en 2018.

L’explosion de la DeFi continuera certainement à porter la demande pour ce token. D’où une interrogation, que rapporte Glassnode : « Combien de BTC doivent migrer sur Ethereum, avant que la nécessité de la blockchain Bitcoin soit remise en question ? ». Dans les faits, si Bitcoin est parvenu à intégrer les projets DeFi grâce à l’utilisation de cet ERC-20, il est porté par une industrie du mining si colossale et si cruciale qu’on imagine difficilement un moment où cela sera menacé par l’utilisation du Wrapped BTC.

Cela dit, cela met quand même en lumière une limitation de Bitcoin, souvent rappelée par les amateurs du projet Ethereum : il s’agit d’une réserve de valeur, dont le domaine de prédilection n’est pas les smart contracts. Certains répondront que ça n’est dans tous les cas pas son rôle, et ils auront raison. Mais il conviendra quand même de surveiller la percée stratosphérique de la DeFi, afin de voir comment elle affectera l’ancêtre.

👉 Pour en apprendre plus : Qu’est-ce que le « Bitcoin emballé » ou Wrapped BTC (WBTC) ?

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments