Il reste moins de 2,5 millions de bitcoins (BTC) à miner

L'exploitation minière à venir du Bitcoin (BTC) ne concernera que 11,9 % de son approvisionnement total. Cependant, outre le fait qu'il subsiste moins de 2,5 millions de bitcoins à extraire, la rareté du BTC s'intensifie sous l'influence de divers facteurs.

Il reste moins de 2,5 millions de bitcoins (BTC) à miner

Le nombre de bitcoins à miner est désormais inférieur à 2,5 millions

Selon un récent Tweet de ChartsBTC, la quantité de bitcoins en circulation à l'heure actuelle représenterait environ 88,09% de l'approvisionnement total.

En effet, plus de 18,5 millions de bitcoins auraient déjà été extraits du réseau Bitcoin depuis sa création en 2009.

En outre, la moitié des bitcoins restants devrait être générée durant au cours des quatre prochaines années, d'après les prévisions de ChartsBTC.

Toutefois, si l'on reste dans une approche purement objective, il faudra encore attendre 120 années avant que le dernier bitcoin ne soit miné.

En 11 ans, les récompenses de mining du réseau Bitcoin ont vu leur valeur réduite de moitié à trois reprises, la dernière réduction en date ayant eu lieu en mai dernier.

Les prochains halving sont prévus à partir de l'an 2024, avec une incrémentation de 4 ans jusqu'en 2140.

? Lisez aussi : Et si les gouvernements décidaient d’interdire Bitcoin (BTC) ?

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Le Bitcoin devient de plus en plus rare

Satoshi Nakamoto, le créateur du Bitcoin, a conçu l'écosystème autour de cette cryptomonnaie de sorte à ce qu'il n'y ait pas plus de 21 millions de BTC existant.

Cependant, personne n'est à l'abri du risque de perdre ses clés privées, pourtant indispensables pour accéder à ses cryptomonnaies.

Cela implique qu'une grande partie de l'offre Bitcoin ne sera probablement jamais exploitée.

En août dernier, l'on estimait déjà à 3,7 millions le nombre de bitcoins minés qui resteront inutilisés car perdus dans des circonstances données.

Plus concrètement, cela signifie que 20% de la production actuelle de Bitcoin est perdue à jamais.

En 2020, nous avons assisté à l'arrivée de nombreux investisseurs institutionnels dans la communauté Bitcoin.

En particulier, MicroStrategy a manifesté un intérêt de taille pour le BTC en investissant 425 millions de dollars dans l'achat de bitcoins.

Entre la nature du BTC qui le contraint à se raréfier avec le temps, et les institutionnels qui investissent massivement, il se peut que pour les particuliers, l'acquisition du Bitcoin devienne progressivement plus difficile.

? Pour aller plus loin : Bitcoin (BTC) : les positions ouvertes des institutionnels diminuent fortement

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Crise bancaire en Chine : 40 banques se sont faites absorber en 1 semaine – Que se passe-t-il ?

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Hamster Kombat prévoit un nouvel airdrop, selon ses créateurs anonymes

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

Émirats Arabes Unis, Singapour, Turquie... Ces territoires où les cryptomonnaies s'arrachent

L'Allemagne a (enfin) fini de vendre ses Bitcoins

L'Allemagne a (enfin) fini de vendre ses Bitcoins