Bitcoin (BTC) : les positions ouvertes des institutionnels diminuent fortement

Depuis le début du mois de septembre, le marché des cryptomonnaies est sous l’influence de la hausse de la volatilité sur le marché des actions. C’est une corrélation positive qui se déploie avec un parallèle établi entre le sell-off des stars technologiques du Nasdaq et les cryptomonnaies qui occupent les premières places du classement de la capitalisation boursière.

Bitcoin (BTC) : les positions ouvertes des institutionnels diminuent fortement

La tendance générale profite au Bitcoin

Après 3 semaines d’un processus correctif, les actions américaines et européennes semblent se stabiliser. Les indices européens comme le cours du CAC 40 rebondissent dans la partie basse de range chartiste et les indices américains, Nasdaq et S&P 500, ont aussi trouvé un support tendanciel.

Cette stabilisation du marché des actions peut représenter un soutien pour le cours du Bitcoin (BTC), qui, avec le recul, a réussi à préserver l’essentiel, la zone support technique des 9 600$ / 10 000$.

Effectivement, les cryptomonnaies ne sont pas entrées dans une phase de chute comme en mars dernier, même si le parcours récent du token LINK de Chainlink peut donner des sueurs froides.

Cours du BitcoinCours du Bitcoin (BTC) - Source : Trading View

La plateforme de référence pour acheter et trader plus de 600 cryptos

10% de réduction sur vos frais avec le code SVULQ98B 🔥

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)

Une correction du Bitcoin avant une poussée aux 15 000 $ ?

Toujours selon ces considérations chartistes, le BTC reste accroché aux 10 500$ depuis 48 heures, ce sont les anciens plus hauts de février 2020 et le seuil d’accélération haussière du 27 juillet dernier.

Le scénario d’une chute vers 9 000$ (point de départ du mini rallye haussier estival) a perdu en probabilités, mais il demeure possible. La frontière du marché haussier se situe toujours au niveau de la résistance technique des 11 500$.

Pour ma part, je reste haussier à long terme, même si le marché revient sur 9 000$, c'est une opportunité, avec pour objectif de dépasser à nouveau les 11 500$ d'ici la fin du trimestre et de rejoindre les 15 000$.

Pour conclure, prenez le temps d’observer l’histogramme ci-dessous. Il dévoile la position ouverte des traders institutionnels sur les contrats futures et options BTC à la Bourse de Chicago.

La position ouverte (contrats à l’achat + contrats à la vente) a fortement diminué ces 4 dernières semaines, illustration de l’attentisme des traders professionnels.

Positions ouvertes trading Bitcoin

👉 Découvrez notre guide pour acheter du Bitcoin

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Imposition des cryptomonnaies : quels pays européens ne taxent pas encore les plus-values ?

Imposition des cryptomonnaies : quels pays européens ne taxent pas encore les plus-values ?

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Ethereum : les projets cryptos à surveiller avec la sortie de Shanghai

Le TOP 5 des films et documentaires sur les cryptomonnaies en 2023

Le TOP 5 des films et documentaires sur les cryptomonnaies en 2023

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?