Vous l’attendiez avec impatience ? Le voici, si proche qu’on pourrait le toucher : le halving du Bitcoin aura lieu dans quelques heures. On fait le point sur ce que cela pourrait vouloir dire pour la plus grande crypto-monnaie actuelle.

 

Les conséquences probables du halving du Bitcoin

À l’heure où nous publions cet article, il reste un peu plus d’une douzaine d’heures avant que les récompenses de mining du réseau Bitcoin soient divisées par deux. Pour chaque bloc, elles passeront de 12.5 à 6.25 BTC. Mécaniquement, cela veut dire que moins de nouvelles pièces arriveront sur le marché : l’approvisionnement passera ainsi de +3.7% par an à +1.8% par an. Tout cela se répercutera donc sur le prix du BTC et le hashrate du réseau, deux éléments sur lesquels il est possible d’émettre des hypothèses.

En théorie, en réduisant l’offre en Bitcoin, le prix de l’actif pourrait augmenter, à condition que la demande se maintienne. C’est en tout cas ce qui s’est passé après chaque halving qu’a pour l’instant connu le réseau de paiement. Le hashrate du BTC devrait plonger immédiatement après le halving, lorsque des mineurs quitteront le réseau par manque de profitabilité. Mais cette phase ne devrait être que temporaire : les mineurs reviendraient sur le réseau dans les mois qui suivront, avec de meilleurs équipements, faisant ainsi grimper le hashrate à nouveau.

Ce halving sera cependant différent des précédents : le Bitcoin est maintenant bien plus utilisé qu’il ne l’était avant, et il évolue actuellement dans un contexte financier incertain. Cela pourrait avoir une conséquence, selon une analyse récente de LocalCryptos : on pourrait voir apparaître une congestion sur le réseau, et des frais de transaction en hausse. La raison, c’est qu’il existe moins d’espace libre dans les blocs de BTC qu’avant : le délai de production des blocs pourrait donc s’allonger, et engorger la mempool du réseau. Mais cela aurait un avantage : avec des frais de transaction en hausse, de nouveaux mineurs pourraient revenir plus rapidement sur le réseau, et augmenter à nouveau le hashrate.

👉 Visualisez la distribution du hashrate de Bitcoin avec une carte interactive

 

Une hausse du prix probable

Il est bien sûr impossible de déterminer avec certitude si le prix du BTC atteindra des sommets, comme l’annoncent plusieurs investisseurs enthousiastes depuis quelques semaines. Ce qu’on sait, c’est que les halvings précédents ont propulsé le prix de l’actif dans les mois qui ont suivi, et qu’il est donc probable que cela soit aussi le cas dans les mois à venir.

Mais il est également probable que les effets du halving tardent à se faire sentir. Comme l’expliquait une analyse de Coinshares parue récemment, le prix du Bitcoin est par nature très volatil (on l’a vu en mars, et plus récemment ce weekend, lors du flash crash du BTC). Le halving pourrait donc selon l’analyse être presque un non-événement, avec des conséquences qui se feront sentir sur le long terme, mais pas immédiatement après.

👉 Suivez les dernières analyses du cours du Bitcoin (BTC)

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments