Le prix du Bitcoin (BTC) a connu un « flash crash » au cours de la journée d’hier, à quelques heures seulement du halving. Mais il n’efface pas entièrement ses gains des dernières semaines. Les altcoins sont également à la peine.

 

Flash crash du BTC et volatilité avant le halving

Le prix du Bitcoin connaissait depuis plusieurs semaines une progression remarquée. Mais plusieurs analystes avaient pointé du doigt un risque : les investisseurs seraient tentés de vendre leurs pièces juste avant le halving, si le prix grimpait trop haut. Il semblerait que ce scénario se soit déroulé, puisque le BTC a connu un flash crash dans la matinée hier, qui l’a fait chuter jusqu’à 8 538 dollars (USD), alors qu’il frôlait jusque là les 10 000 USD depuis plusieurs jours :

Prix BTC Bitcoin flash crash

Source : CoinGecko

Historiquement, le Bitcoin a déjà eu des difficultés à franchir durablement la barre symbolique des 10 000 dollars : quand il vient tester ce niveau, le prix connaît souvent une chute nette. Cela peut donc aussi expliquer ce flash crash que le BTC a connu hier. Et cette volatilité s’explique aussi bien sûr par le halving qui aura lieu dans quelques heures. La diminution des récompenses de mining de moitié viendra bouleverser temporairement l’équilibre sur le réseau. C’est sans doute pourquoi certains investisseurs ont choisi de rassembler leur profit et de quitter la course, par peur que le prix chute.

Le prix du BTC n’efface cependant pas entièrement ses gains des dernières semaines. S’il affiche -2.2% sur les sept derniers jours, il progresse quand même de 13.1% sur les deux dernières semaines et affiche ce matin 8 682 dollars.

👉 Découvrez toutes les analyses des prix des crypto-monnaies

 

Les altcoins se remettent plus difficilement

Qu’en est-il des altcoins ? Sur la semaine, les principales crypto-monnaies affichent une chute plus marquée que celle du BTC. L’ETH subit une volatilité importante, il est passé de 210 dollars à 185 dollars en l’espace de quelques heures, et n’a pour l’instant pas stabilisé son cours. Même topo pour le XRP, qui avait déjà eu tant de mal à dépasser 0.20 dollar. Au matin du 11 mai, il est descendu à des niveaux encore plus bas qu’immédiatement après le flash crash du BTC et affiche 0.196 USD.

Sur les sept derniers jours, ce sont cependant l’EOS et le LTC qui subissent les chutes les plus marquées, à -14% et -13.1% respectivement. La capitalisation boursière globale des marchés de crypto-actifs a elle aussi logiquement baissé. Elle est passée sous les 260 milliards de dollars et a approché des 240 milliards de dollars :

Market cap cryptos mai 2020

Source : CoinGecko

 

Le contexte est donc particulièrement incertain à l’approche du halving. Dans quelques heures, le réseau du BTC sera bouleversé et le changement pourrait amener avec lui une forte volatilité. Rien n’est donc joué et les prochains jours devraient s’avérer particulièrement intéressants.

👉 Plus d’infos dans notre dossier sur le halving

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments