Le Cambridge Centre for Alternative Finance (CCAF), un institut de recherche de l'école de commerce de l'Université de Cambridge au Royaume-Uni, a lancé une carte interactive indiquant la répartition du hashrate mensuel moyen de Bitcoin (BTC) par pays.

 

La Chine domine

Sans que cela soit surprenant, la carte révèle que la grande majorité de la puissance de hachage de Bitcoin se trouve en Chine. Avec 65,08% du total mondial, la domination de l'eldorado des mineurs est indéniable.

Les États-Unis sont à la 2e place avec 7,24%, soit près de 9 fois moins que la Chine. Suivent ensuite la Russie avec 6,90%, le Kazakhstan avec 6,17%, la Malaisie avec 4,33% et l'Iran avec 3,82%.

En ce qui concerne la France, le hashrate en sa provenance est de seulement 0,18%.

Hashrate Bitcoin Monde

Part mensuelle moyenne du hashrate total de Bitcoin

Au sein même de la Chine, la répartition est elle aussi très inégale. Ainsi, près de 36% du hashrate de Bitcoin proviendrait de la province du Xinjiang, au nord-ouest du pays.

La province du Sichuan prend la 2e place en Chine avec 9,66%, suivie de la Mongolie intérieure avec 8,07%, du Yunnan avec 5,42% et de Pékin avec 1,73% :

Hashrate Bitcoin Chine

La province du Xinjiang représenterait à elle seule 36% du hashrate

Bien que cette domination de la Chine paraisse inquiétante, elle est en baisse constante au moins depuis septembre 2019, date limite des données disponibles sur la carte.

En l'espace d'environ 10 mois, le hashrate provenant de Chine serait ainsi passé de 75.62% à 65.08%, soit une baisse non négligeable de près de 11%.

C'est la première fois que ces données sont disponibles et représentées graphiquement. Elles apportent une transparence accrue et une image fiable de l'industrie des cryptomonnaies pour les investisseurs, les responsables politiques, les décideurs, les chercheurs universitaires et le grand public, a ajouté le CCAF

👉 À lire sur le même sujet : Chine : un hub du mining de Bitcoin réduit les coûts de l'électricité de 30%

 

Les limites des données de cette carte

Pour ses statistiques, cette carte utilise des données de géolocalisation agrégées basées sur les adresses IP des mineurs se connectant aux pools de mining Bitcoin BTC.com, Poolin, et ViaBTC, qui ont accepté de partager leurs données à des fins de recherche.

Les données agrégées des pools de mining participants à l'élaboration de cette carte représentent environ 37 % du hashrate total de Bitcoin pour la période allant de septembre 2019 à avril 2020.

L'échantillon présenté peut donc ne pas être représentatif, surtout puisque les 3 pools de mining qui participent sont basés en Chine.

La question de l'utilisation de VPNs est également de mise. En effet, certains mineurs cachent leur adresse IP et donc leur emplacement. Cela peut fausser selon le CCAF la répartition géographique globale et entraîner une surestimation du hachage dans certaines provinces ou certains pays.

L'exactitude des données recueillies est donc discutable et l'échantillon n'est pas véritablement représentatif de la réalité. Toutefois, cela offre tout de même une bonne vision de l'état actuel du réseau de Bitcoin.

Même si la dominance de la Chine sur le hashrate de Bitcoin ne fait plus aucun doute, le manque important de données influe sur l'exactitude des statistiques présentées.

Toutefois, si d'autres pools de mining partagent leurs données, cette carte pourrait devenir la référence mondiale en la matière et fournira à la crypto-communauté un indicateur de plus en plus précis.

👉 Pour aller plus loin : Binance entre officiellement sur le marché des pools de mining Bitcoin

 

Le secteur du mining pourrait bientôt connaître de nombreux rebondissement. En effet, dans quelques jours seulement, le halving de Bitcoin aura lieu.

Les effets pourraient être importants sur les mineurs, sachant que la récompense en BTC allouée pour le minage des nouveaux blocs sera divisée par 2, passant de 12,5 BTC à 6,25 BTC. Sommes-nous à l'aube d'une importante redistribution du hashrate ? Seul l'avenir pourra l'affirmer.

👉 Pour en savoir plus : Qu’est-ce qu’un halving et quels impacts sur Bitcoin et les crypto-monnaies ?

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments