Bitcoin (BTC) franchit les 15 000 dollars

Jusqu'où ira-t-il ? Le Bitcoin (BTC) impressionne, comme toujours. Il vient aujourd'hui de repasser au-dessus des 15 000 $, un seuil qu'il n'avait pas côtoyé depuis janvier 2018, soit près de 3 ans plus tôt.

Sur les dernières 24 heures, un élan haussier s'est emparé du Bitcoin, provoquant une hausse de son cours de près de 8%. Sur les 30 derniers jours, sa progression est tout aussi fulgurante, le Bitcoin ayant grimpé de près de 43%.

Ce mouvement couronne une journée déjà bien animée pour Bitcoin se négociait en dessous des 14 000 $ il y a seulement 24 heures.

Si l'on se penche sur ses performances depuis le crash de la mi-mars 2020, le Bitcoin nous offre un véritable spectacle. Depuis qu'il a touché les 3 800 $ lors du Jeudi Noir, jour de la chute généralisée des marchés financiers, ceux ayant acheté à ce moment s'offrent théoriquement un rendement de +305% :

Graphique Cours Bitcoin

Évolution du cours du Bitcoin (BTC) sur 3 ans - Source : TradingView - BTC/USDT

À l'heure de l'écriture de ces lignes, le Bitcoin s'échange autour de 15 200 $, et les volumes de ses marchés spot sur les dernières 24 heures atteignent 4,6 milliards de dollars selon les données de Messari.

Du côté des contrats à terme sur Bitcoin, l'effet de son bull run est encore plus marqué. Les plateformes cumulent à elles toutes près de 33 milliards de dollars de volume pour Bitcoin. Binance mène largement avec 9,66 milliards de dollars, suivi par Huobi avec 6,76 milliards de dollars :

Bitcoin Contrats à terme

Volumes des contrats à terme sur Bitcoin ces dernières 24 heures - Source : Skew

 

En parallèle, Bitcoin marque aujourd'hui un autre record. Cela fait maintenant 100 jours consécutifs que le cours du Bitcoin est au-dessus de la barre des 10 000 dollars. Le précédent record était de 62 jours, établi entre décembre 2017 et janvier 2018.

👉 Découvrez notre guide pour acheter du Bitcoin

Une hausse qui ne fait pas que des heureux

Malheureusement pour certains, cette cassure des 15 000 $ n'augure rien de bon. Sur toutes les plateformes, de nombreux traders ayant parié à la baisse du Bitcoin s'en mordent les doigts.

Notamment sur l'exchange BitMEX, où 54 millions de dollars d'ordres shorts ont été liquidité ces dernières heures :

Liquidation sur BitMEX ces 14 derniers jours

Liquidations sur BitMEX ces 14 derniers jours - Source : Skew

 

Et du côté des altcoins ? Même si depuis quelques heures les altcoins repartent à la hausse, il ne faut pas oublier que celles-ci étaient en chute constante depuis quelques jours, retrouvant pour la majorité des supports de longue date.

À l'heure actuelle, la situation diffère bien évidemment de l'« alt season » de 2017, une période durant laquelle la plupart des altcoins suivaient la tendance à la hausse du Bitcoin.

Mais la situation diffère également sur un autre point. Et si l'actuel bull run permettait au Bitcoin d'atteindre des niveaux qu'il n'a encore jamais connus ? Oui, les 20 000 dollars de 2017 ne sont pas les 20 000 dollars de 2020 (ou 2021).

En 3 années, Bitcoin a considérablement gagné en maturité, plus particulièrement auprès des investisseurs institutionnels. Maintenant, aucun d'entre eux ne peut ignorer l'importance de Bitcoin dans le paysage financier, celui-ci s'ayant même fait une place dans la trésorerie de grandes entreprises américaines.

Tout semble maintenant prometteur pour la suite. En route pour les 20 000 $ ! 🚀 #HODL

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Clément Wardzala

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Rédacteur en chef de Cryptoast, je découvre le Bitcoin et la technologie blockchain en 2017. Depuis, je m'efforce de partager un contenu qualitatif pour que le secteur se démocratise auprès de tous.
Tous les articles de Clément Wardzala.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments