Zcash : vers de nouveaux wallets mobiles 100% anonymes ?
Le Zcash souhaite promouvoir l’adoption de ses adresses masquées. L’Electric Coin Company a ainsi distribué le code source de wallets mobiles entièrement anonymes.
Du code open source pour de futurs wallets Zcash anonymes
La nouvelle n’est pas entièrement une surprise. Comme nous vous le rapportions il y a quelques mois, l’Electric Coin Company (ECC), qui gère le réseau, avait déjà sorti des kits de développement pour des applications mobiles. Un kit pour Android et un kit pour iOS avaient été proposés, en plus d’un serveur lightwalletd, qui permet de simplifier les transactions sur mobiles.
Cette nouvelle annonce de l’ECC va donc un peu plus loin : elle met à disposition du code source qui permet aux développeurs de proposer leur propre version d’un wallet Zcash. Avec une spécificité de taille : les wallets ainsi créés seront 100% anonymes. Le réseau Zcash proposant des transactions à la fois ouvertes et masquées, c’est un pas en avant vers des solutions vraiment centrées autour de l’anonymat.
? A lire à ce sujet : Zcash donne 40 000 dollars en ZEC à une application de messagerie anonyme
Promouvoir les transactions anonymes
L’Electric Coin Company a confirmé qu’elle souhaitait axer le développement du Zcash vers l’anonymat :
We view this as a significant milestone in our efforts to increase shielded address adoption, improve user experience and empower economic freedom. (3/6)
— Electric Coin Co. (@ElectricCoinCo) June 10, 2020
« Nous voyons cela comme une étape significative dans nos efforts pour faciliter l’adoption des adresses masquées, améliorer l’expérience utilisateur et promouvoir la liberté économique. »
Hasard du calendrier ou communication volontaire : l’anonymat a justement été mis en question par un rapport récent de Chainalysis. La firme d’analyses expliquait ainsi que les transactions Zcash entièrement masquées (c’est-à-dire où l’expéditeur, l’envoyeur et le montant sont cachés), ne représentaient encore que 0.9% de toutes les transactions. Et 14% des transactions de Zcash restent partiellement anonymes.
Il faut cependant remettre ces chiffres en contexte : comme n’a pas manqué de le faire savoir l’ECC le mois dernier, cela représente quand même une progression des transactions anonymes de +70% par rapport au mois de mars. Mais il y a encore du chemin à faire pour que l’altcoin soit vraiment utilisé en tant que réseau anonyme.
👉 Retrouvez les dernières alertes sur les altcoins
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌