Les transactions anonymes du réseau Zcash ont connu une forte hausse au cours du mois d’avril, selon des données partagées par la communauté.

 

Plus de transactions anonymes sur le réseau Zcash

Pour rappel, le Zcash propose deux options : des adresses « t », qui ne sont pas anonymes, et des adresses « z » qui proposent quant à elle de masquer les données de transaction. Comme l’explique un fil de discussion sur un forum Zcash, les transactions anonymes ont bondi de +70% par rapport au mois de mars. Il faut noter que le nombre de transactions totales sur le réseau n’a pas bondi : cela confirme que l’intérêt des utilisateurs est spécifiquement centré autour des options d’anonymat. Au total, ce sont 8 700 transactions anonymes qui ont eu lieu au mois d’avril 2020.

Comme l’a également rappelé la communauté, les transactions entièrement anonymes ne représentent cependant que 6% des transactions qui sont prises en charge par le réseau. Cela montre que le Zcash, malgré sa réputation d’altcoin d’anonymat, traite encore très majoritairement des transactions traçables. Mais le début de l’année 2020 montre quand même une progression : au mois de mars, les transactions anonymes avaient déjà bondi de +100% par rapport à février. Il faut également noter que si on comptabilise les transactions partiellement anonymes, c’est-à-dire celles où seule une des deux parties utilise une adresse masquée, cette part grimpe à 14%.

👉 Pour en apprendre plus sur ce fonctionnement, lisez notre guide sur Zcash

 

Zcash continue de progresser

Alors pourquoi voit-on cette progression des transactions anonymes depuis le début de l’année ? Tout d’abord parce qu’elles sont maintenant plus faciles à prendre en charge. Comme nous vous l’expliquions il y a quelques mois, les transactions anonymes étaient jusque là difficilement utilisables avec des applications mobiles, à cause de la quantité de données nécessaires. Mais cela a changé depuis la sortie de kits de développement logiciels et de solutions mobiles comme Guarda.

Il faut également noter que Binance a donné un signe fort pour l’altcoin en l’intégrant à son service de contrats à terme au début du mois de février, soit au moment où on a commencé à voir cette progression. C’est une confirmation que l’exchange ne compte pas délister le Zcash. Cela représente donc une bonne nouvelle à l’heure où certaines plateformes ont décidé de se détourner des altcoins anonymes pour mieux se conformer aux nouvelles demandes des régulateurs.

👉 À lire sur ce sujet : Après d’autres exchanges, BitBay déliste lui aussi le Monero (XMR)

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdataSite de Marine Debelloir

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments