1. Qu'est-ce que le protocole Yearn Finance?
  2. L'écosystème du protocole Yearn Finance
  3. À quoi sert le YFI ?
  4. Équipe
  5. Comment acheter du YFI ?
  6. Comment stocker ses tokens YFI ?
  7. Notes et avis sur le protocole Yearn Finance (YFI)

Qu'est-ce que le protocole Yearn Finance (YFI) ?

Connu auparavant sous le nom de iEarn, le protocole Yearn Finance est la solution à un problème bien ancré : l'accessibilité au Yield Farming. Cette technique consiste à utiliser l'arbitrage c'est-à-dire jouer avec les taux des différents protocoles. D'autres activités permettent d'en profiter, telles que l'apport de liquidité dans un protocole.

Vous pouvez faire travailler vos cryptomonnaies sur un seul pool ou chercher le meilleur rendement sur les différentes plateformes (AAVE, Curve.Finance…). Cependant, cela demande un temps considérable. Le protocole Yearn Finance va ainsi gérer votre argent avec pour seul objectif : obtenir les meilleurs rendements.

À son arrivée sur le marché des actifs numériques, le YFI n'avait pas de rôle spécifique et ne servait qu'à la spéculation. Il atteint rapidement le prix du bitcoin avant de le dépasser pour atteindre son point le plus haut (ATH) à 43 678 $, en septembre 2020. Néanmoins, le jeton perd très vite de sa valeur à cause de l'absence de projet concret. L'ensemble de l'équipe va alors proposer la création d'un écosystème basé sur la finance décentralisée (DeFi) ayant pour principe de laisser la gouvernance aux détenteurs du jeton YFI.

Par conséquent, l'association de yEarn avec de nombreux projets dans la finance décentralisée comme SushiSwapCream Finance ou encore Keep3rV1 va susciter un véritable intérêt. Grâce à cette politique, l'ensemble des protocoles en bénéficie, comme l'exchange décentralisé SushiSwap qui a vu son volume de trading doubler en quelques jours. On parle aujourd'hui de Yearn Finance comme de l’« Amazon de la DeFi ».

Yearn Finance YFI logo

Logo de Yearn Finance (YFI), par Cryptoast

Les fonctionnalités du protocole

Le coffre ou Vault

Générateur de capitaux en fonction des opportunités du marché. L'argent du contribuable est automatiquement transféré à frais réduits. Ainsi, même avec des compétences très limitées sur la DeFi ou le farming, l’utilisateur peut prendre part à l'écosystème de la finance décentralisée. Yearn applique des frais de retrait de 0,5 %. Hors stablecoins, le protocole vous permet de déposer des actifs volatiles comme : aLINK de AAVE, LINK, WBTC, WETH, ETH et HEGIC.

L'assurance

Mécanisme visant à obtenir une couverture contre les pertes avec des smart contracts. Cette fonctionnalité est gérée par Nexus Mutual, la plus grosse plateforme d'assurance de la blockchain ETH. S’il doit y avoir procédure de réclamation, ce sont les détenteurs de YFI qui votent pour la récupération des biens contenus dans l’assurance.

Le Zap

Outil qui permet d'échanger au sein et en dehors (« ZAP ») des pools de liquidité sur Curve.Finance. L'utilisation se limite à cinq stablecoins : USDT, USDC, BUSD, DAI, TUSD. Ils se font ensuite zapper dans deux pools qui sont : y.curve.fi ou busd.curve.f. C’est une solution très onéreuse en termes de frais, mais elle vous permet de prendre rapidement une position en utilisant une seule transaction.

Le Earn

Agrégateur de prêt permettant de déposer de l’argent dans différents protocoles. Celui-ci sera automatiquement distribué en fonction des taux d’intérêt les plus hauts des plateformes (AAVE, dYdX et Compound). À titre d’information, le rendement annualisé de cette fonctionnalité a atteint les 9,11 %.

Fonction YFI

L'ensemble des fonctionnalités de la V1 de Yearn Finance

L'écosystème du protocole Yearn Finance

Depuis plusieurs mois, le procotole yEarn accumule les fusions et les partenariats. Il est l'un des plus grands écosystèmes de la finance décentralisée. Le but de l'équipe est la création d'un monde DeFi interconnecté.

L'ensemble des protocoles constituant l'écosystème Yearn

Cream finance est une plateforme de prêt et d’échange fonctionnant sur Ethereum et Binance Smart Chain. Il combine un grand nombre d’aspects de la DeFi : prêt, tokenisation d’actifs, produits dérivés…

Cover Protocol est un marché de couverture en pair-à-pair (assurance). Il possède aussi deux autres fonctionnalités : la fourniture de liquidité et l’utilisation du marché de prédiction. Depuis le 5 mars 2021, Cover Protocol et Yearn Finance ont annoncé leur séparation. Cependant ceux qui ont déjà utilisé la couverture ne sont pas impactés par cette news et vous pouvez continuer d'acheter celle-ci directement sur le site du protocole de Cover Protocol.

Keep3r Network est une plateforme d’emploi. On fait appel à un Keeper, c’est-à-dire une personne dotée de fortes capacités techniques qui va produire une action qui lui sera attribuée. On nomme cette action un Job.

SushiSwap est devenu le deuxième plus gros exchange décentralisé (DEX) en termes de volume derrière Uniswap. Il possède l’un des meilleurs systèmes de récompense dans la DeFi.

Pickle Finance a pour objectif d’être le protocole qui va équilibrer les récompenses des pools de liquidité. Au lieu de recevoir les monnaies déposées, il offre des tokens PICKLE qui serviront à la gouvernance.

Akropolis est un projet qui veut simplifier les prêts et les emprunts au travers d’une interface facile à prendre en main. Il possède également un agrégateur de Yield Farming.

ecosysteme yfi

De gauche à droite : Cream Finance, Cover protocol, Keep3r Network, SushiSwap, Pickle Finance, Akropolis

À quoi sert le YFI ?

Connu sous le nom de YFI, ce jeton sert à la gouvernance du protocole. Il vous permet de voter lors de propositions, mais également de recevoir des flux de trésorerie provenant des frais perçus par le protocole.

Il n’en existe que 30 000 à l’heure d’écriture de cette analyse. Ils ont été distribués à ceux qui furent les premiers utilisateurs du protocole le 17 juillet 2020.

Depuis octobre, le nombre d’adresses possédant du YFI ne cesse d’augmenter. Cette croissance est pérenne et encourageante pour le développement de l’écosystème, car cela démontre l’attrait que les utilisateurs ont pour le Yearn Finance.

La répartition du jeton

À l'heure de l'écriture de ces lignes, le jeton est détenu à 56 % par des baleines et à 32 % par de plus petits investisseurs. Seulement 12 % du volume total est détenu par des adresses possédant moins de 0,1 % de la supply. Cette répartition révèle que les particuliers ne sont toujours pas présents dans le marché du YFI (probablement à cause des frais Ethereum). Les baleines ont surtout une forte tendance à faire les garants du bon fonctionnement de la gouvernance.

Plus de la moitié de ces adresses ont voté quasiment pour chaque réforme ou proposition affectant un changement du protocole. L’intérêt des investisseurs montre qu’ils ont une importance pour ce marché. On attendra que la répartition soit en faveur des investisseurs et des adresses à faible volume pour voir un nouvel attrait pour le protocole. On note qu’il y a moins de la moitié du volume total des YFI qui sont conservés et ce nombre ne cesse d’augmenter.

La proposition 57

Avant le 2 février à 18:00 UTC, l’ensemble des contributeurs du protocole n’était pas récompensé. Cela signifie que les développeurs d’YFI ne détenaient qu’une infime portion de la supply totale. Ainsi, cette proposition 57 a pour but la création de 6,666 nouveaux YFI. La répartition sera faite comme suit : 1/3 seront utilisés pour récompenser les contributeurs actuels et les 4,444 restants seront placés dans le Yearn’s Treasury. Ce dépôt sera réservé aux futurs contributeurs par le biais des programmes d’extraction de liquidité, du staking, des fusions de protocoles et l’incitation à l’utilisation d’inter-protocoles. Cela permettra de resserrer la coopération dans l’écosystème Yearn Finance.

Cette proposition a été votée avec 83,46 % de voix positives soit environ 1670 YFI contre 331 YFI correspondant aux voix négatives. La majorité évoque les bénéfices suivants : la fidélisation des contributeurs existants, l’incitation à contribuer pour les nouveaux et le Yearn’s Treasury qui va permettre de soutenir la croissance. A contrario, ceux qui ont voté non évoquent l’effondrement du jeton perdant son aspect spéculatif en augmentant son volume total.

On peut également s’interroger sur l’intérêt de créer 6,666 jetons représentant 22 % de l’offre actuelle. Après de nombreux calculs et comparaisons avec les autres protocoles viables de la DeFi, la moyenne accordée aux contributeurs se situe à 20 % du volume. Comme le dernier exemple en date qui est la migration de LEND en AAVE où il y a eu une impression de 23 % de la supply qui fut bénéfique à ceux qui ont aidé le protocole.

L'équipe de Yearn Finance

L’équipe du protocole YFI est composée de 3 développeurs, considérés par certaines personnes de l’écosystème DeFi comme des experts dans leurs domaines. La team est constituée de Banteg, Milkyklim et Tracheopteryx (ce sont tous des pseudonymes).

Parmi les autres membres, on peut noter Andre Cronje, le créateur du projet qui s’occupe maintenant du développement du protocole avec 4 autres personnes. Il y a également une équipe de communication, plus discrète.

L’avantage de cette équipe réside dans sa popularité et son expérience. Andre Cronje a été nommé personnalité de l’année en 2020 dans le secteur de la DeFi par Defiprime et le magazine hautement reconnu CoinTelegram. Bien entendu, son partenaire Banteg a été cité et reconnu comme l’un des plus grands talents de la DeFi : la première place pourrait lui être attribuée en 2021.

Représentation de Andre Cronje par Cointelegraph

Comment acheter du YFI ?

Accumulant plus d'un milliard de dollars de capitalisation, le token YFI est disponible sur un grand nombre de plateformes notamment : Bitfinex, Kraken, Coinbase Pro ou encore Binance.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)

Pour les plus férus de DeFi, l'utilisation de SushiSwap pour obtenir du YFI peut être le meilleur moyen pour soutenir le projet et son écosystème.

Explications pour l'achat de YFI sur Binance

  1. Inscrivez-vous sur Binance
  2. Vous allez recevoir un e-mail et devrez cliquer sur un lien pour vérifier votre compte
  3. Déposez des fonds sur la plateforme
  4. Cliquez sur le menu Marché et recherchez la paire BTC/YFI
  5. Il ne vous reste plus qu'à acheter du YFI pour le montant de votre choix
  6. Félicitations 🎉 Vous êtes maintenant en possession de tokens YFI !

👉 Pour des explications plus détaillées, consultez notre tutoriel de l'exchange Binance

Voici un aperçu de la position actuelle du YFI sur le marché des cryptomonnaies :


Comment stocker ses tokens YFI ?

Le YFI étant un token ERC-20, il existe une multitude de possibilités afin de garder vos jetons en sécurité. Nous préconisons l'utilisation d'un hardware wallet comme Ledger.

👉 Tutoriel et avis sur le Ledger Nano X

D'autres portefeuilles sont adaptés pour le stockage du YFI, comme MetaMask. Vous pouvez également rester dans l'écosystème DeFi en utilisant le portefeuille Argent, qui vous permet de participer directement au Yearn V1 Vaults depuis l'onglet « Invest ».

Notes et avis sur le protocole Yearn Finance (YFI)

Le lancement de Yearn Finance fut une grande réussite sous tous les aspects. Malheureusement, le protocole n’a pas su convertir de nouveaux utilisateurs pour l’instant malgré la force de sa communauté. Avec la nouvelle proposition 57, le projet gagne en maturité en remettant le contributeur au centre de celui-ci.

La prochaine étape du projet sera la mise en place de l’impression de nouveau tokens YFI. Pour l’instant, trois options sont en discussion, mais aucune proposition n’est encore retenue. Par la suite, le choix d'un protocole de layer 2 sera le meilleur moyen pour attirer une nouvelle catégorie d’utilisateur. Sans trop de précision, une solution pour l’adoption de cette couche est en préparation.

Nous découvrirons dans les prochains jours ou mois le protocole privilégié, mais Polygon semble être en bonne posture. Le développement de l’écosystème reste une priorité avec l’accumulation de partenariats.

👉 Découvrez plus de 100 fiches synthétiques sur les cryptomonnaies

Quel est votre avis sur le protocole yearn finance (YFI) ?

Réseaux sociaux & liens utiles

Twitter Discord Telegram Reddit LinkedIn Site internet White Paper

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : KryptoSphere

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

KryptoSphere est la première association étudiante basée sur les cryptomonnaies et la blockchain. Elle est également spécialiste de l'intelligence artificielle et plus récemment de la réalité virtuelle, leur but étant de vulgariser ces concepts.
Tous les articles de KryptoSphere.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
damien

"le fournissement" de liquidité. Plutôt la fourniture non ??