Ripple (XRP) : leader ou prince déchu des altcoins ?

Dans le monde des cryptomonnaies – et en particulier sur Crypto Twitter – le sujet Ripple (XRP) reste controversé. Les piètres performances de l’actif XRP au cours des années qui viennent de s’écouler ont fait couler beaucoup d’encre, n’en déplaise à la « XRP Army » en déroute. Et ce que certains appellent « Ripple bashing », d’autres appellent réalisme.

Rappelons donc qu’après avoir semblé indétrônable à la 3e place du classement des cryptomonnaies par market cap, le XRP a chuté jusqu’à la 4e, dépassé par un Tether (USDT) qui a occupé tout l’espace au cours de l’été.

À l’heure actuelle, le XRP affiche un market cap de 11 milliards de dollars, et un cours aux alentours de 0.24 dollar. Sur l’année, il régresse légèrement (-4% sur les douze derniers mois). Mais il faut noter que le Bitcoin (BTC) ne progresse lui que de 0.2% sur la même période.

👉 Découvrez notre présentation du projet Ripple (XRP)

Le XRP parviendra-t-il à battre les altcoins ?

Les investisseurs en XRP se sont montrés discrets ces derniers mois. C’est pourquoi lorsqu’on trouve un défenseur particulièrement vocal du projet, cela est notable. C’est le cas de l’analyste CryptoWhale, qui est présent sur Twitter. Au cours de l’été, il s’était distingué en accusant Coinbase de créer de faux problèmes techniques lors des hausses du BTC.

Il y a quelques jours, l’investisseur a expliqué que le XRP resterait le dernier debout au cours de la guerre des altcoins. Pour une raison simple selon lui : c’est le seul projet de cryptomonnaie à être aussi favorable à une régulation forte du secteur :

« Le seul projet de tout le marché qui incite à plus de régulation pour les cryptos est le XRP. Ils savent que lorsque ces régulations seront ajoutées, il annihilera complètement presque tous les autres altcoins, et la demande pour le XRP explosera. »

La centralisation du XRP, qui est vivement critiquée par une partie de la communauté crypto, serait son plus grand avantage, selon CryptoWhale. Il explique :

« Cette transparence est ce que les gouvernements aiment. Alors que les autres projets se concentrent sur l’arrivée rapide de nouveaux investisseurs, afin de conduire des “exit scams”, Ripple est en train de travailler discrètement avec les agences gouvernementales, afin de s’assurer d’être en conformité. »

Binance Exchange Logo

Découvrez le XRP sur Binance »

Différences idéologiques et place du XRP

Tout cela montre un gouffre idéologique au sein de la communauté crypto, qui ne cesse de s’élargir. D’un côté, les défenseurs d’une régulation forte estiment qu’il s’agit du seul moyen de perdurer pour les cryptomonnaies. De l’autre, les partisans de projets plus marginaux pensent que les cryptos doivent rester strictement en dehors du contrôle des gouvernements.

Et si c’est ce deuxième groupe qui bénéficie en général d’une réputation plus favorable, cela met cependant en exergue un autre aspect peu reluisant de la communauté crypto. Il y a en effet une certaine hypocrisie à défendre un idéal où les cryptos remplaceraient tous nos moyens de paiement et seraient intégrées à nos vies courantes… Tout en critiquant un actif cryptographique parce qu’il ne performe pas assez en tant qu’investissement.

Il est difficile d’ignorer que les défenseurs les plus vocaux des cryptoactifs en tant que monnaie du futur sont aussi ceux qui pratiquent le HODL et surveillent avec attention une éventuelle hausse des cours… Quitte à faire des loopings mentaux pour réconcilier les deux dans leur esprit. L’avenir du XRP sera donc particulièrement intéressant à suivre, et donnera des indices sur la manière dont le secteur des cryptos sera petit à petit absorbé.

👉 À lire : Ripple (XRP) aspire à devenir l’Amazon de l’industrie des cryptomonnaies

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Foul

Il est marrant le titre 😁