Vladimir Poutine assure que la Russie a des « avantages compétitifs » dans le mining de Bitcoin (BTC)
Retournement de situation prévisible. Le président russe Vladimir Poutine s'oppose aux recommandations de la Banque centrale de Russie d'interdire totalement l'utilisation des cryptomonnaies sur le territoire. En cause, la position stratégique du pays concernant le minage de Bitcoin (BTC).
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Vladimir Poutine contredit la Banque centrale de Russie
La semaine dernière, la Banque centrale de Russie a publié un rapport recommandant d'interdire totalement les transactions et le minage de cryptomonnaies en Russie. Les raisons principalement évoquées portaient sur la volatilité de cette classe d'actifs, notamment comparés à des arnaques de type système pyramidal, les risques pour la souveraineté de la politique monétaire et l'impact de l'activité de minage sur l'ambition écologique du pays.
Il semblerait que le président russe ne soit pas totalement en accord avec ces récentes déclarations de la Banque centrale de Russie. Dans une vidéo publiée ce mercredi sur le site Internet du Kremlin, Vladimir Poutine demande personnellement aux membres de son gouvernement d'ouvrir le dialogue avec la Banque russe au sujet des actifs numériques.
« Nous avons aussi ici certains avantages compétitifs, notamment dans ce qu'on appelle le minage de cryptomonnaies. Je veux parler de l'excédent d'électricité et des équipes bien formées présentes dans le pays, » a déclaré Poutine.
Bien qu'il se dise au fait des risques que comportent les crypto-actifs pour ses concitoyens, notamment « à cause de la volatilité importante », c'est surtout la position concurrentielle dont dispose la Russie dans ce domaine qui semble l'importer.
? Sur le même sujet – Vladimir Poutine est-il vraiment prêt à accepter les cryptomonnaies en tant que moyen de paiement ?
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunLa Russie, 3e pays en termes d’hashrate au monde
Depuis l'interdiction totale du minage de Bitcoin (BTC) sur le territoire chinois, la Russie - à l'instar du Kasakhstan et des autres pays frontaliers - a accueilli un exode de mineurs chinois. Alors que le hashrate Bitcoin en provenance de Chine s'est complètement éteint en juin 2021, celui des mineurs de Russie est passé de 7,2 Eh/s à 12,9 Eh/s en seulement deux mois.
Évolution du taux de hashrate de Bitcoin par pays – Source : Cambridge Centre for Alternative Finance
Ce que Vladimir Poutine souhaite défendre, c'est cette position providentielle de troisième pays avec le plus fort taux de hashrate au monde, derrière les États-Unis et le Kasakhstan. Finalement, l'interdiction du minage de Bitcoin en Chine a offert à la Russie un avantage compétitif dont il préfèrerait profiter.
Au-delà du minage, la Russie a déjà adopté une politique relativement proche de celle de la Chine en matière de cryptomonnaies. En août 2020, les paiements en crypto-actifs ont été interdits en Russie et il n'aurait pas été surprenant de voir le pays suivre les traces de son voisin concernant les activités de minages.
? Pour aller plus loin – Hillary Clinton pense que la Chine et la Russie manipulent le marché des cryptomonnaies
La plateforme Just Mining devient Meria