La Banque centrale de Russie envisage l’interdiction totale des cryptomonnaies

La Russie continue de durcir le ton en ce qui concerne les crypto-actifs. La Banque centrale du pays vient de sortir un rapport recommandant l’interdiction pure et simple de l’utilisation de cryptomonnaies sur le territoire. Mais le gouvernement russe pourrait s’y opposer.

La Banque centrale de Russie envisage l’interdiction totale des cryptomonnaies

La Banque centrale de Russie souhaite interdire les cryptomonnaies

Le rapport publié par la Banque centrale de Russie fait état de plusieurs risques qui seraient associés aux cryptomonnaies. Les crypto-actifs sont comparés à des arnaques de type système pyramidal, elles mettraient également en danger la souveraineté de la politique monétaire de l’État russe.

L’industrie du mining est également visée par le rapport : la Banque centrale de Russie considère qu’elle fait obstacle aux objectifs écologiques du pays. Les mineurs accapareraient également le réseau électrique, ce qui aurait des conséquences négatives pour les consommateurs. Le bilan est donc particulièrement négatif, toujours selon l’institution :

« Les risques de stabilité financière potentiels, qui sont associés aux cryptomonnaies, sont bien plus élevés dans les marchés émergents, y compris en Russie. »

👉 Retrouvez toute l’actualité liée à la régulation des cryptomonnaies

🎁 Offre de lancement Cryptoast Research

1ère Newsletter Offerte avec le code VG50BTC

toaster icon

Suivre les pas de la Chine ?

Une éventuelle interdiction du mining rapprocherait la Russie de la Chine, qui a elle-même fait cesser les opérations de minage sur son territoire depuis l’été dernier. Ce n’est pas un hasard : les mineurs en exode se sont dirigés vers d’autres pays… Dont la Russie.

Le territoire rassemblait 11 % du hashrate mondial en août dernier, selon les données du CBECI. Cela fait du pays le troisième plus grand centre de mining en termes de hashrate mensuel.

Mais selon Bloomberg, la Banque centrale pourrait rencontrer une certaine opposition au sein de la Douma, l’Assemblée fédérale russe. Le responsable du comité de l’industrie, Vladimir Gutenev, a ainsi estimé que la Russie a un avantage compétitif en ce qui concerne le mining de cryptomonnaies, et qu’il faudrait plutôt en profiter.

Au-delà du minage, la Russie a déjà opté pour une politique particulièrement restrictive en matière de crypto-actifs. Les paiements en cryptomonnaies ont été interdits en août 2020. Une interdiction du mining serait donc un pas de plus dans ce sens. Cela aurait en tout cas des conséquences sur le hashrate du Bitcoin. Mais on l’a vu avec l’exemple de la Chine, ce dernier semble être en capacité de récupérer assez facilement de ce type d’événements.

👉 À lire à ce sujet – Edward Snowden : « Le Bitcoin (BTC) est plus fort après l’interdiction des cryptomonnaies en Chine »

La plateforme qui simplifie le trading

Acheter des cryptos en quelques minutes

toaster icon
Investir dans les crypto-monnaies est risqué (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) s’échange-t-il à 37 000 dollars au Nigeria ?

Pourquoi la difficulté de minage de Bitcoin (BTC) vient-elle d'atteindre un nouveau record ?

Pourquoi la difficulté de minage de Bitcoin (BTC) vient-elle d'atteindre un nouveau record ?

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023

Top 5 des cryptomonnaies les plus performantes en janvier 2023