Vitalik Buterin présente 3 transitions à mener sans lesquelles Ethereum échouera

Dans son dernier article de blog, Vitalik Buterin a exposé 3 axes d’amélioration par lesquels Ethereum (ETH) devrait impérativement passer pour connaître une adoption grand public. Si ces idées ne sont encore qu’au stade de réflexions, elles pourraient poser les bases du futur visage de la célèbre blockchain.

Vitalik Buterin présente 3 transitions à mener sans lesquelles Ethereum échouera

Vitalik Buterin expose 3 transitions nécessaires au futur d’Ethereum

S’il y a une chose que Vitalik Buterin a bien comprise, c’est qu’Ethereum (ETH) devra encore passer pas de nombreux développements pour devenir une machine universelle mondiale. Dans cette voie, le fondateur de la célèbre blockchain a identifié 3 points, pour lesquels des travaux doivent être menés, au risque de voir le réseau échouer dans sa mission, au profit d’acteurs centralisés.

Ces 3 axes d’amélioration sont les suivants :

  • La mise à l’échelle des layers 2 ;
  • L’adoption des wallets smart contracts ;
  • La vie privée.

La première condition découle sans surprise du coût des frais de transaction sur la couche principale d’Ethereum. Sans layers 2 matures pour venir pallier cela, les utilisateurs se tourneront vers des solutions centralisées. Il en va de même avec la technologie des wallets actuels. Leur création reste complexe pour une personne extérieure à l’écosystème, et sans, entre autres, des solutions d’abstraction de compte suffisamment confortables, ce seront là encore des modèles centralisés qui l’emporteront.

La même conclusion est faite en ce qui concerne la vie privée. Alors que la blockchain est un environnement majoritairement public, cela peut également soulever des questions confidentialité au regard d’utilisateurs pouvant légitimement s’attendre à ce que personne ne puisse être en mesure de connaître leurs avoirs.

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour faire du staking sur Ethereum

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Problématiques est pistes de réflexion

En parallèle des améliorations qui sont à mener, Vitalik Buterin expose aussi les problématiques auxquelles seront confrontées ces solutions.

Par exemple, avec l’émergence des layers 2, nous pouvons facilement imaginer une variété de solutions ne choisissant pas forcément toutes les mêmes technologies de mises à l’échelle. Mais dès lors, un utilisateur pourrait rapidement être perdu s’il devait prendre soin d’alimenter ses adresses sur toutes ces blockchains pour utiliser ces différents services.

Comme solutions, le fondateur d’Ethereum propose que chacun de ses destinateurs soit à même de réceptionner les fonds de ses utilisateurs sur n’importe quel réseau pour les trier automatiquement ensuite, ou que des sortes de bridges inter-L2 soient développés de façon à router automatiquement les fonds.

En outre, avec le développement des solutions de confidentialité comme les adresses furtives ou l’émergence des solutions d’abstractions de compte qui peuvent rendre difficile l’attribution d’une même adresse d’un réseau à un autre, Ethereum Name Service (ENS) pourrait avoir un rôle à jouer.

En effet, Vitalik Buterin imagine qu’une telle technologie pourrait être amenée un jour à englober tous ces éléments, de manière à créer une identité compatible avec tout l’écosystème Ethereum. Toutefois, cela comporte aussi des limites, comme les frais ENS sur le layer 1, ou le fait que si l’on change un paramètre, cela ne devrait pas impliquer de mettre à jour tout ce qui y est lié.

À ce stade, tout cela n’est encore qu’au stade de réflexions et de prototypes, mais ces considérations poseront les bases du futur d’Ethereum, en vue d’une adoption de masse.

👉 Sur le même sujet — Vitalik Buterin alerte sur les dangers de surcharger le consensus d’Ethereum

Cryptoast Research : Ne gâchez pas ce bull run, entourez vous d'experts

Source : Vitalik Buterin

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Cryptomonnaies : le marché est-il prêt pour un nouveau bull run ?

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Bitcoin : 2 cas de figure techniques possibles avant le bull run

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Ethereum, en compression avant explosion ? Analyse technique d'ETH du 12 juin 2024

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?

Airdrop zkSync : êtes-vous éligible à la distribution de tokens ZK ?