Vitalik Buterin alerte sur les dangers de surcharger le consensus d’Ethereum

Ces derniers jours, Vitalik Buterin a souligné plusieurs risques quant au fait de « surcharger » le consensus d’Ethereum. Nous sommes revenus sur quelques-uns d’entre eux, qui méritent d’être considérés dans le développement de la blockchain.

Vitalik Buterin alerte sur les dangers de surcharger le consensus d’Ethereum

Vitalik Buterin appelle à ne pas surcharger le consensus d’Ethereum

Dans son dernier article de blog, Vitalik Buterin a pointé du doigt les risques courus par une sur-exploitation du consensus d’Ethereum (ETH). Par là, il faut comprendre le fait d’attribuer de plus en plus de fonctionnalité et de responsabilités au protocole :

Plusieurs axes sont développés, et notamment l’idée de s’appuyer sur la couche de sécurité d’Ethereum. C’est par exemple le cas des layers 2 comme Optimism, Arbitrum ou ZKSync, qui communiquent en permanence avec leur layer 1.

Ce concept peut aussi s’étendre au re-staking, dans le cas où une autre blockchain solliciterait les validateurs d’Ethereum. L’intéressé prend l’exemple hypothétique de Dogecoin qui passerait au Proof-of-Stake, et qui feraient appelle à ces validateurs pour compléter la sécurité du réseau.

Dans les faits, ces pratiques ont un risque limité sur le plan technique, mais le danger réside en réalité dans le « consensus social ». C’est-à-dire qu’en cas de problème majeur, la communauté des projets concernés pourrait s’attendre à un hard fork d’Ethereum pour résoudre leurs propres difficultés.

Outre le débat philosophique sur la légitimité de procéder ou non à un hard fork pour « revenir en arrière », de telles attentes feraient poser de trop grandes responsabilités à Ethereum. C’est pourquoi Vitalik Buterin estime que ces solutions doivent être pensées de manière à limiter les dégâts auxdits projets, et non créer des porosités avec Ethereum :

« Si vous concevez un protocole où, même si tout se brise complètement, les pertes sont contenues pour les validateurs et les utilisateurs qui ont choisi de participer et d’utiliser votre protocole, cela présente un faible risque. »

👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour faire du staking sur Ethereum

Binance : la plateforme d'échange crypto de référence
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Intégrer les données du monde réel via les validateurs

Un autre concept techniquement réalisable, mais sur lequel Vitalik Buterin alerte, est les oracles intégrés directement aux validateurs.

Simplement, cela permettrait d’intégrer des données du monde réel depuis le consensus, par exemple les cours ETH/USD, ETH/EUR, ETH/CNY, etc. Mais le danger en faisant cela est qu’Ethereum ne serait plus seulement « une plateforme technique neutre », mais pourrait alors être perçu comme « un outil financier », augmentant ainsi grandement les surfaces d’attaques réglementaires.

En injectant trop d’éléments dépendants au monde réel au cœur du consensus d’Ethereum, cela augmente les risques systémiques sur le protocole :

« La “pureté” d’une blockchain, dans le sens où il s’agit d’une construction purement mathématique qui tente de parvenir à un consensus uniquement sur des choses purement mathématiques, est un énorme avantage. Dès qu’une blockchain essaie de “s’accrocher” au monde extérieur, les conflits du monde extérieur commencent également à avoir un impact sur la blockchain. »

Ce ne sont là que quelques-uns des éléments exposés par le fondateur d’Ethereum, qui méritent d’être considérés avant que la blockchain prenne plus d’ampleur. Ainsi, il appelle à se méfier des actions qui tendraient à augmenter la portée du consensus sur d’autres sujets que le respect des règles fondamentales du protocole.

👉 Dans l’actualité également — Optimism (OP) : le nombre d’adresses sur le layer 2 a augmenté de 45 % depuis janvier

Cryptoast Research : profitez de 50 % de réduction pour célébrer le halving !

Source : Vitalik Buterin

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque lundi par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

L'adresse Bitcoin d'un mineur dormant depuis 14 ans vient de se réveiller et déplace 3,3 millions de dollars

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Date et compte à rebours du halving Bitcoin de 2024

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Bitcoin : les 5 indicateurs à utiliser sur TradingView pour se positionner

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?

Emporté par le marché, Solana corrige – Le SOL est-il toujours en bonne position pour surperformer ?