Vitalik Buterin propose des modifications drastiques pour le réseau Ethereum (ETH) - Qu'est-ce qui pourrait changer ?

Vitalik Buterin, le cocréateur d’Ethereum, a fait plusieurs propositions d’ampleur pour l’évolution du réseau de paiement, qui pourraient fortement affecter le mécanisme de staking d’ETH. Quelles sont-elles et qu’est-ce que cela pourrait changer pour les utilisateurs ?

Vitalik Buterin propose des modifications drastiques pour le réseau Ethereum (ETH) - Qu'est-ce qui pourrait changer ?

Acheter Ethereum (ETH)

Partenaire Bitpanda

Vitalik Buterin envisage le futur d’Ethereum

Dans un long billet de recherche dont il a l’habitude, le co-créateur d’Ethereum s’est interrogé sur l’avenir du réseau. Selon lui, depuis le passage d’Ethereum à la preuve d’enjeu il y a 2 ans, la blockchain a su montrer sa stabilité, mais elle a encore des limitations. Il est donc nécessaire selon Vitalik Buterin de s’interroger sur les améliorations possibles de ce modèle en « proof-of-stake ».

💡 Pour tout comprendre à l’évolution d’Ethereum – C’est quoi la preuve d’enjeu (proof-of-stake) ?

« Single slot finality » et réduction du délai de validation

En premier lieu, le co-créateur d’Ethereum envisage de passer à un modèle de « single slot finality », afin d’accélérer la validation des transactions. Cela passe par plusieurs solutions : en premier lieu, Vitalik Buterin envisage de réduire les « slots », c’est-à-dire le délai au cours duquel des validateurs aléatoires peuvent proposer un bloc.

À ce stade, une validation de transaction sur Ethereum fonctionne en effet avec des groupements, ou « epochs » de 32 slots, qui prennent chacun 12 secondes. En réduisant le mécanisme à un seul slot, cela permettrait donc de réduire ce délai à 12 secondes au minimum. Il faut rappeler qu’au stade actuel, il faut compter une quinzaine de minutes pour valider un bloc sur le réseau.

Vitalik Buterin envisage même d’aller plus loin et de réduire ce « slot time » à 8 secondes ou 4 secondes. Cela afin de faciliter les validations pour tout l’écosystème, depuis le layer 1 jusqu’aux layer 2. Il existe selon lui plusieurs options technologiques pour arriver à ce but, mais davantage de recherche est nécessaire pour savoir quelle serait la meilleure.

✅ Notre guide pour acheter de l’Ether (ETH) facilement en 2024

Démocratisation du staking et réduction du montant minimum staké

Vitalik Buterin souhaite également attirer davantage de stakers sur le réseau. Pour lui, cela passe par une plus grande accessibilité. À ce stade, il faut en effet mettre en jeu 32 Ethers pour pouvoir participer à la validation des transactions. Au cours actuel de l'ETH, cela correspond à une somme non négligeable de 83 800 dollars.

Pour pallier cela, Vitalik Buterin envisage donc de réduire ce seuil minimum à 1 ETH. Cela permettrait à une nouvelle frange d’utilisateurs d’arriver sur le réseau pour participer à sa sécurisation. Cela serait un pas en avant pour plus de décentralisation, et c’est aussi une demande marquée au sein de l’écosystème selon Vitalik Buterin :

« Sondage après sondage montrent que le facteur principal qui empêche plus de personnes de faire du staking en solo est le seuil minimum de 32 ETH. »

Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendly
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Sélection cachée des validateurs et amélioration de la sécurité

Vitalik Buterin propose également plusieurs moyens d’améliorer la sécurité du réseau. Pour se protéger d’attaques de type DOS, il serait possible selon lui de mieux cacher l’identité des validateurs. À ce stade, il est en effet possible de voir à l’avance quel validateur va être choisi pour un bloc en particulier.

👉 Faire du staking sur Ethereum pour générer des revenus passifs – Le guide complet

Vitalik Buterin envisage donc d’appliquer un mécanisme appelé « single secret leader election » qui permettrait de cacher l’information sur le validateur choisi, jusqu’à ce que le bloc soit effectivement produit.

Une autre amélioration de sécurité concerne une meilleure résistance aux attaques des 51 %. Selon Vitalik Buterin, les ordinateurs quantiques représentent une zone de danger réelle, et il faut se préparer à de possibles attaques. Des chercheurs estiment en effet que les ordinateurs quantiques pourraient commencer à avoir des capacités menaçant les technologies de chiffrement à partir des années 2030.

« Cela a des conséquences pour la roadmap entière d’Ethereum. »

Vitalik Buterin estime donc qu’il est d’ores et déjà important de commencer à remplacer des technologies vulnérables par d’autres, afin de faire évoluer le réseau vers des technologies plus résistantes.

Le futur d’Ethereum en question

L’ampleur des changements envisagés par Vitalik Buterin est déjà débattue par la communauté Ethereum. Cela montre en tout cas que le réseau de paiement est en perpétuelle évolution et s’adapte aux nouvelles technologies arrivant dans l’écosystème plus large des cryptomonnaies.

🌐 Dans l’actu – Ethereum (ETH) est une « dictature » menée par Vitalik Buterin, selon Charles Hoskinson de Cardano (ADA)

Les solutions envisagées montrent aussi un certain détachement par rapport aux « layer 2 » qui ont pris une ampleur considérable ces dernières années. Et il faut noter que la publication de Vitalik Buterin n’est qu’une première partie : le co-créateur d’Ethereum va en effet proposer d’autres changements, qui seront centrés sur les aspects économiques.

Source : Vitalik Buterin (blog)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Partenaire Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

De 2 240 dollars à 36 millions de dollars – Un portefeuille Bitcoin dormant depuis 2012 se réveille

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr

« J’ai investi la majeure partie de ma fortune dans le Bitcoin », déclare Robert F. Kennedy Jr

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC

MicroStrategy acquiert 4,6 milliards de dollars de Bitcoin – La firme de Michael Saylor détient désormais 331 200 BTC