Vitalik Buterin pense qu’il n’y a pas de lien entre halving et hausse du Bitcoin
Le créateur du réseau Ethereum a fait part de son avis sur le halving et la hausse du Bitcoin qui est supposée l’accompagner. Selon lui, les commentateurs ont tendance à s’enflammer et à créer des hypothèses arbitraires.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Vitalik Buterin s’exprime sur le halving de Bitcoin
L’apôtre Vitalik Buterin a livré un autre de ses Évangiles, sur le thème du halving du Bitcoin. Le créateur du réseau Ethereum estime que les membres de la communauté crypto s’empressent de justifier toute hausse du BTC en regard du halving, sans preuve réelle :
The "halvings cause BTC price rises" theory is unfalsifiable:
Was the peak before the halving? Then it "rose in anticipation of the halving"
During? "Because of the halving"
After? "Because of..."The last $20k peak was near the halfway point between the 2016 and 2020 halvings. pic.twitter.com/dhVxhmECQS
— vitalik.eth (@VitalikButerin) June 14, 2020
« La théorie qui veut que le halving cause une hausse du prix du BTC n’est pas réfutable. Si le pic [de prix] a lieu avant le halving, alors “Il a grimpé en anticipation du halving”. S’il a lieu pendant, c’est encore “à cause du halving”. Après ? Toujours “à cause” [du halving]... »
Et de rappeler que le dernier record absolu du Bitcoin a eu lieu presque à mi-chemin entre le halving de 2016 et celui de 2020. Ce qui ne permet pas de prouver l’origine réelle du bull run, selon Vitalik Buterin.
Le modèle « stock-to-flow » en question
Ce que Vitalik Buterin remet aussi en question, c’est le modèle « stock-to-flow » (S2F), qui est particulièrement populaire en ce moment. Le modèle a été élaboré par l’analyste PlanB, il permet de modéliser le lien entre raréfaction du BTC et hausse du prix. Selon cette théorie, le halving crée de la rareté, et permet donc de faire bondir le prix de l’actif à plus ou moins long terme. Le modèle a été très utilisé pour prédire des hausses de prix fantastiques. PlanB estime ainsi que le BTC sera propulsé à 100 000 dollars d’ici à 2023.
C’est donc cela que Vitalik Buterin remet en cause, même s’il convient qu’on ne dispose pour l’instant pas d’assez de données pour pouvoir trancher : « Je ne suis pas d’accord avec le S2F, mais le manque de corrélation cohérente entre le halving et les pics de prix n’est pas suffisant pour le prouver. »
? À lire également : Vitalik Buterin : non, le Bitcoin n’a pas toujours été un or numérique
Les Bitcoin maximalists ont sans grande surprise montré les dents face à cette critique du créateur de l’ETH, certains lui intimant de ne pas empiéter sur leur territoire. Qu’on adhère ou non à son explication, le fait est que le lien entre halving et hausse du prix du BTC ne semble pas avoir été définitivement prouvé. D’autant plus que le réseau n’a connu au total que trois halvings, dont un tout juste passé, ce qui ne permet pour l’instant pas de dégager de vraie tendance.
👉 Retrouvez les dernières alertes sur le Bitcoin (BTC)
Source image : TechCrunch via Flickr (CC BY 2.0)
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌