Vitalik Buterin se livre sur les difficultés d’Ethereum 2.0

Comme nous vous l’expliquions hier, le testnet d’Ethereum 2.0 a révélé un problème de taille, ce qui a fait naître de nouveaux débats sur la viabilité du projet. Si la mise à jour suit son cours, on ne sait pour l’instant toujours pas quand elle sera officiellement lancée, l’équipe de recherche et Vitalik Buterin offrant deux sons de cloches différents.

C’est sans doute pourquoi Vitalik Buterin a souhaité évoquer le sujet des difficultés de l’Ethereum 2.0, dans un podcast paru en début de semaine. Peter McCormack, un Bitcoin Maximalist endurci, a demandé au créateur de l’Ethereum s’il estimait avoir eu les yeux plus gros que le ventre en ce qui concerne le passage du réseau à la Preuve d’Enjeu. Vitalik Buterin a répondu que oui, partiellement :

« J’admets librement qu’Ethereum 2.0 est bien plus dur que ce qu’on avait imaginé implémenter d’un point de vue technique. Je ne pense pas qu’on ait découvert des failles fondamentales qui rendraient la chose impossible, et je pense que [la mise à jour] sera finie. C’est simplement une question de temps. »

👉 Lisez aussi : Bitcoin (BTC) et Ether (ETH) confirment leurs intentions haussières

Découvrez l'ETH sur Binance »

Une tâche herculéenne

Selon Vitalik Buterin, Ethereum 2.0 n’est qu’un des aspects du projet Ethereum au sens large. Et ce dernier survivra à différentes implémentations :

« L’utilisation d’Ethereum dans différents secteurs est quelque chose qui peut exister presque indépendamment [de la mise à jour]. Si Ethereum essaie de s’attaquer à un domaine et qu’on se rend compte qu’il n’a pas d’utilité réelle pour ce domaine, et bien tant pis, les applications créées n’iront nulle part, et les autres secteurs continueront à exister. »

Au sein de la cryptosphère, certains critiquent en effet la tâche herculéenne que représente l’ETH 2.0. Ils se demandent si les ressources considérables allouées à la mise à jour ne seraient pas mieux utilisées pour un nouveau projet, plutôt qu’une transition si complexe. Mais l’avenir entier d’Ethereum repose sur cette implémentation, c’est pourquoi elle devra être suivie jusqu’au bout, quitte à tester la patience des utilisateurs du réseau…

👉 Découvrez notre podcast : Ethereum 2.0 - La mise à jour qui pourrait tout changer

 

Source image : Philip McMaster via Flickr (CC BY-NC 2.0)

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments