Le testnet d’Ethereum 2.0 met à jour un problème

Comme nous vous l’expliquions il y a une semaine, Ethereum avait lancé sa dernière phase de test, baptisée Medalla. Il s’agit de tester les fonctionnalités du réseau, qui passera à la Proof-of-Stake et débloquera donc le staking d’Ethers (ETH). 1 million d’ETH ont déjà été mis en jeu sur le testnet d'Ethereum 2.0, ce qui montre l’engouement autour de ce nouveau modèle.

Mais le testnet a suscité la méfiance ces derniers jours, car il a rencontré des problèmes. Au cours du week-end, un utilisateur de Reddit a ainsi rapporté le graphique suivant, qui montre le « taux de participation » des validateurs du testnet :

Taux de participation validateurs Ethereum 2.0

Source : Reddit

Le taux de participation est brutalement passé de 75% à 5%. Le problème a concerné uniquement un client du testnet : Prysm. Mais s’agissant du plus utilisé, cela a eu un impact considérable sur le réseau. Il semblerait que l’erreur soit due à une mauvaise synchronisation du temps par les nœuds du réseau.

👉 Lisez notre guide : Comment se met en place la mutation vers Ethereum 2.0 ?

L’Ethereum 2.0 en question ?

Les réactions à ce problème ont été mitigées. Les optimistes pensent que le testnet a simplement joué son rôle en détectant un crash :

D’autres estiment qu’il s’agit d’un problème majeur, qui aurait dû être réglé avant :

Des corrections ont été appliquées depuis, afin que le réseau puisse retourner à la normale. Le problème a en tout cas mis en lumière la place prépondérante de Prysm. Ce client a rassemblé la majorité des utilisateurs du testnet, grâce notamment à la mise en place d’une documentation claire. L’événement pourrait donc remettre en question son hégémonie et redistribuer les utilisateurs aux clients alternatifs, s’ils prouvent leur stabilité.

La question reste cependant posée : Ethereum 2.0 pourra-t-il officiellement débuter d’ici à la fin de l’année 2020 ? La communauté Ethereum et Vitalik Buterin le souhaitent. Mais si d’autres problèmes de ce type sont mis à jour, cela pourrait encore repousser la date.

👉 À découvrir à ce sujet : Le lancement d’Ethereum 2.0 pourrait ne pas se faire avant 2021

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Marine Debelloir

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Intriguée par le Bitcoin depuis plusieurs années, je me suis prise de passion pour les crypto-monnaies et les technologies novatrices qui en découlent. J’aime dénicher les infos les plus croustillantes pour les partager avec vous et aider à démocratiser cet univers passionnant. Mais je ne m’arrête pas là ! J'aime également analyser les projets liés aux cryptos et aux blockchains, qui me fascinent tout autant.
Tous les articles de Marine Debelloir.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments