Victoire de Donald Trump : Ross Ulbricht, le fondateur de Silk Road, bientôt libéré ?
Durant sa campagne électorale, Donald Trump s'était engagé à modifier la peine de Ross Ulbricht, le créateur de Silk Road, dans le cas où il venait à remporter les élections présidentielles américaines. Ce dernier étant officiellement président des États-Unis, va-t-il respecter sa promesse ?
En mai dernier, Donald Trump avait promis de commuer la peine de Ross Ulbricht
Ce mercredi, Donald Trump a officiellement été déclaré comme le grand gagnant des élections présidentielles américaines, glanant une majorité de grands électeurs.
Durant sa campagne, le futur présent des États-Unis n'a pas hésité à faire plusieurs promesses afin de convaincre une partie des 240 millions d'électeurs américains de voter pour lui.
👉 À lire également – Cryptomonnaies et élections américaines : prémices, enjeux et perspectives
Dans le but d'attirer les voix des électeurs libertariens, Donald Trump s'était notamment engagé à modifier la peine de Ross Ulbricht, le fondateur de Silk Road à l'occasion de son discours à la convention nationale libertarienne de Washington :
Si vous votez pour moi, dès le premier jour, je changerai la peine de Ross Ulbricht en une peine de prison limitée dans le temps. Il a déjà purgé 11 ans, nous allons le ramener à la maison.
Actuellement âgé de 40 ans, Ross Ulbricht a été condamné à la prison à perpétuité après avoir été reconnu coupable en 2015 d'avoir fondé et dirigé Silk Road.
Entre 2011 et 2013, cette marketplace présente sur le darknet était utilisée pour vendre des biens de manière anonyme. Toutefois, cette plateforme était principalement exploitée pour la mise en place de trafics de drogue et d'armes.
Elle était également connue pour permettre à ses utilisateurs de payer leurs achats en Bitcoin (BTC), faisant de Silk Road, l'un des premiers cas d'usage concret de BTC dans le monde réel.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde
Le président des États-Unis peut exercer son droit de grâce en vertu de la constitution
De son côté, Ross Ulbricht avait commenté les propos de Donald Trump, les considérant comme une véritable chance de goûter à nouveau à la liberté :
Last night, Donald Trump pledged to commute my sentence on day 1, if reelected. Thank you. Thank you. Thank you.
After 11 years in prison, it is hard to express how I feel at this moment. It is thanks to your undying support that I may get a second chance.
— Ross Ulbricht (@RealRossU) May 26, 2024
Hier soir [le 26 mai 2024, NDLR], Donald Trump s'est engagé à commuer ma peine dès le premier jour s'il venait à être réélu. Merci. Merci. Merci. Après 11 ans de prison, il m'est difficile d'exprimer ce que je ressens en ce moment. C'est grâce à votre soutien indéfectible que j'aurai peut-être une seconde chance.
🏛️ Dans l'actualité des élections – Victoire de Donald Trump : Gary Gensler sur un siège éjectable ?
Aux États-Unis, grâce à l'article 2 de la Constitution, le président a bien un droit de grâce illimitée pour les actes relevant de la loi fédérale et les crimes fédéraux.
La condamnation qui incombe Ross Ulbricht entre bien dans la catégorie des crimes fédéraux, ce qui laisse la possibilité à Donald Trump, une fois investi le 20 janvier prochain, de libérer le fondateur de Silk Road dans la foulée.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademyRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital