Vers une adoption plus prononcée des réserves stratégiques en Bitcoin (BTC) en 2025 ?
Est-ce que de plus en plus de pays vont se lancer dans la constitution de réserves stratégiques en Bitcoin (BTC) en 2025 ? À cette question, le célèbre gestionnaire d'actifs Franklin Templeton est catégorique : plusieurs nations se lanceront officiellement dans la création d'une telle réserve.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité eToro
Pour Franklin Templeton, de nouveaux pays se constitueront une réserve stratégique en Bitcoins cette année
Et si l'année 2025 voyait de nombreux pays se lancer dans la constitution d'une réserve stratégique en Bitcoin (BTC) ? C'est la récente prédiction du gestionnaire d'actifs Franklin Templeton qui pense que de plus en plus de nations adopteront la cryptomonnaie en tant qu'actif de réserve.
💡 Suivez notre guide pour investir dans le Bitcoin en quelques minutes
Pour l'émetteur d'ETFs crypto, en 2025, « le Bitcoin va consolider sa position d'actif financier mondial agissant comme réserve de valeur numérique, accélérée par l'adoption souveraine et institutionnelle ». C'est pourquoi Franklin Templeton s'attend « à ce que plusieurs pays se dotent de réserves stratégiques de BTC ».
Bitcoin will solidify its position as a global financial asset acting as a digital store of value, accelerated by sovereign and institutional adoption. We expect to see strategic BTC reserves added by several nations
— Franklin Templeton Digital Assets (@FTDA_US) December 30, 2024
À la fin de l'année 2024, plusieurs pays ou régions autonomes ont envisagé une réserve stratégique d'état en Bitcoin. Ainsi, Wu Jiexhuang, membre du Conseil législatif de Hong Kong, proposait d'ajouter le Bitcoin dans la liste des actifs de réserve de la région administrative spéciale dans le but « de mitiger les risques et diversifier les réserves de devises de l’État ».
Le législateur a notamment fait référence au Salvador qui a constitué une réserve stratégique en Bitcoin, faisant même de la cryptomonnaie un moyen de paiement légal au sein de son territoire.
Dans un registre similaire, Anton Tkachev, un député du Douma d'état, la chambre basse du parlement russe, avait interpellé Anton Germanovitch Silouanov, le ministre russe des Finances, afin qu'il envisage la création d'une telle réserve. Pour le député, le Bitcoin peut constituer une solution intéressante pour « préserver la stabilité financière russe face à l'instabilité géopolitique actuelle ».
En Allemagne, le Parti libéral-démocrate (FPD) s'est montré favorable à l'adoption du Bitcoin comme actif de réserve. Christian Lindner, ancien ministre allemand des Finances et chef du FDP, était même allé plus loin, invitant la banque centrale européenne à inclure la cryptomonnaie dans ses réserves. Au vu de cette déclaration, le Bitcoin pourrait bien être l'un des enjeux des élections fédérales allemandes de cette année.
Acheter du Bitcoin en quelques minutes avec BinanceAux États-Unis, la question de la création d'une réserve en BTC divise
Outre-Atlantique, la question de la constitution d'une réserve stratégique se pose depuis que Donald Trump a été élu en tant que 47e président des États-Unis début novembre. Si une partie de la communauté crypto s'est montrée plus que favorable à l'adoption de cette mesure, d'autres n'ont pas hésité à exprimer leurs craintes.
« Une réserve stratégique en Bitcoin ébranlerait la confiance sur les marchés mondiaux, indiquant involontairement et implicitement que le dollar américain est en danger. Nous ne devons rien faire qui puisse remettre en question notre solvabilité, » affirme Nic Carter, associé chez Castle Island Ventures, société de capital-risque spécialisée dans la blockchain et les cryptomonnaies.
📰 Dans l'actualité – Suisse : une initiative lancée en faveur de la constitution d'une réserve stratégique en Bitcoin (BTC)
Dans un registre similaire, Arthur Hayes, cofondateur de BitMEX, a également émis des doutes quand l'établissement trop rapide d'une réserve stratégique en Bitcoins. « Même si la création d'une telle réserve permettait aux États-Unis d'affirmer une certaine suprématie financière, une réflexion sur le court terme entraverait sa réussite, » explique-t-il.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademyRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital