Russie : un député de la Douma d'État propose la création d'une réserve stratégique de Bitcoins (BTC)

Ces dernières semaines, plusieurs grands groupes privés, institutions publiques, ainsi que des États, réfléchissent à la création d'une réserve stratégique de Bitcoins (BTC). C'est aussi le cas de la Russie qui s'immisce de plus en plus dans le monde des cryptomonnaies et de la blockchain.

Russie : un député de la Douma d'État propose la création d'une réserve stratégique de Bitcoins (BTC)

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Vers la création d'une réserve stratégique de Bitcoins en Russie ?

En début de semaine, au travers d'une lettre ouverte, Anton Tkachev, un député du Douma d'état, la chambre basse du parlement russe, a interpellé Anton Germanovitch Silouanov, le ministre russe des Finances, afin qu'il envisage la création d'une réserve stratégique de Bitcoins (BTC).

blockquote icon

Je vous demande, cher Anton Germanovich, d’évaluer la faisabilité de la création d’une réserve stratégique de Bitcoins en Russie par analogie avec les réserves d’État en monnaies fiduciaires. Si cette initiative est approuvée, je vous demande de la soumettre au gouvernement de la Fédération de Russie pour une mise en œuvre ultérieure.

💡 Suivez notre guide pour acheter rapidement et facilement du Bitcoin

Afin d'appuyer sa proposition, Anton Tkachev précise « qu'en raison de l'instabilité géopolitique actuelle, les monnaies traditionnelles comme le yen, le yuan, l'euro ou encore le dollar sont soumises à la volatilité, à l'inflation, et sont impactées par les sanctions, ce qui constitue une menace pour la stabilité financière russe ».

Dans sa lettre, le député issu du parti Nouvelles Personnes, revient sur les avantages de la création d'une réserve stratégique de Bitcoins et d'une utilisation plus poussée des cryptomonnaies.

« Dans un contexte d’accès limité aux systèmes de paiement internationaux traditionnels pour les pays sous sanctions, les cryptomonnaies deviennent pratiquement le seul instrument du commerce international, » a-t-il insisté.

Outre la Russie, plusieurs pays envisagent de se doter d'une réserve de Bitcoins (BTC). Bien entendu, le Salvador où la cryptomonnaie est reine, s'est déjà mis à accumuler un maximum de BTC. Aussi, aux États-Unis, la proposition est devenue concrète depuis que Donald Trump a remporté les élections présidentielles américaines.

Acheter du Bitcoin en quelques minutes avec Binance
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La Russie semble de plus en plus favorable à une utilisation prononcée de la blockchain et des cryptomonnaies

Toujours dans le but de convaincre le gouvernement russe de se constituer une réserve de BTC, Anton Tkachev a évoqué le projet de système de paiement transfrontalier en cryptomonnaies imaginé par la Russie pour contourner les sanctions imposées par les pays occidentaux, en adéquation avec sa politique de dédollarisation.

« Par ailleurs, la Banque centrale de Russie se prépare déjà à lancer une nouvelle expérience sur les paiements transfrontaliers en cryptomonnaies, » explique-t-il.

Plus tôt ce mois-ci, à l'occasion du 15e Forum sur l’investissement organisé par la 2de banque russe, la Vnechtorgbank (VTB), le président russe Vladimir Poutine s’était exprimé sur le Bitcoin :

blockquote icon

Par exemple, qui peut interdire le Bitcoin ? Personne. Et qui peut interdire l'utilisation d'autres moyens de paiement électroniques ? Oui, personne ! Quoi qu'il arrive, peu importe ce qui arrive au dollar, ces instruments le feront développer d'une manière ou d'une autre. Parce que chacun s'efforcera de réduire les coûts et d'augmenter la fiabilité, c'est un processus inévitable, le dollar n'a rien à voir avec cela.

💲 Qu'est-ce que la dédollarisation ? Tout savoir sur ce phénomène redouté par les États-Unis

Cette intervention laisse présager un usage plus poussé des cryptomonnaies et la blockchain en Russie dans un futur proche. D'autant qu'un cadre législatif visant à encadrer la fiscalité autour des cryptos et du minage vient d'être récemment approuvé par le Conseil de la Fédération de Russie, la chambre haute du Parlement russe.

Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendly
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : RIA Novosti

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité eToro

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

« Beaucoup ne survivront pas » – Gary Gensler lance un dernier avertissement avant son départ de la SEC

« Beaucoup ne survivront pas » – Gary Gensler lance un dernier avertissement avant son départ de la SEC

La Cour d'appel confirme un procès d'ampleur pour l'exchange Binance

La Cour d'appel confirme un procès d'ampleur pour l'exchange Binance

La justice américaine met la pression sur la SEC, sommant le régulateur de rendre des comptes sur ses agissements

La justice américaine met la pression sur la SEC, sommant le régulateur de rendre des comptes sur ses agissements

Pour Gary Gensler, la SEC n'a jamais indiqué que le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) étaient des securities

Pour Gary Gensler, la SEC n'a jamais indiqué que le Bitcoin (BTC) et l'Ether (ETH) étaient des securities