L'UST de Terra devient le 3e stablecoin le plus capitalisé, devant le BUSD

L'UST de l'écosystème Terra, indexé sur le dollar, a récemment dépassé le BUSD de Binance, pour devenir le troisième plus grand stablecoin en termes de capitalisation boursière. On revient sur cette ascension rapide.

L'UST de Terra devient le 3e stablecoin le plus capitalisé, devant le BUSD

L’UST de Terra devient la 3e capitalisation sur le marché des stablecoins

Le stablecoin de la blockchain Terra (LUNA), le Terra UST (UST), est dans une excellente dynamique puisqu’il est devenu en début de semaine le troisième plus gros stablecoin au niveau de la capitalisation. Après avoir dépassé il y a quelques semaines un autre stablecoin, le DAI, aujourd’hui il passe devant le stablecoin de Binance, le Binance USD (BUSD).

À l’heure où nous écrivons ces lignes, l’UST compte une capitalisation de marché de 17,6 milliards de dollars, juste devant les 17,3 milliards de dollars du BUSD. Il n’y a donc que 300 millions de dollars de différence, mais l’écart se creuse de jour en jour (hier il n’y avait que 60 millions de dollars d’écart entre les deux).

Il devient ainsi le 3e stablecoin le plus capitalisé après le célèbre Tether (USDT) et ses 82,7 milliards de dollars de capitalisation, et l’USD Coin (USDC) et ses 49,8 milliards de capitalisation. L’écart est donc encore très important par rapport à ces deux stablecoins, ce qui est normal au regard de leur ancienneté.

Mais il ne faut pas exclure la possibilité que l’UST passe à la deuxième position sur le marché des stablecoins dans quelques mois, puisqu’en 6 mois seulement, sa capitalisation boursière de l’UST a été multipliée par cinq (+525% depuis la mi-novembre). Une dynamique que l’on attribue non seulement à l’explosion de l’écosystème Terra et de son token Luna, mais aussi aux nombreux avantages du stablecoin, dont un APY qui atteint 25% pour le staking.

Malgré cette 3e place largement méritée en termes de capitalisation boursière, l’UST possède des volumes d’échanges journaliers bien inférieurs à son concurrent immédiat, le BUSD. Alors qu’il a enregistré un volume de transactions de 531 millions de dollars au cours des dernières 24 heures selon CoinmarketCap, le BUSD a enregistré un volume de 4,5 milliards de dollars au cours de la même période.

Mais la dynamique de l’écosystème Terra ne repose pas que sur leur stablecoin. Le token LUNA est aussi sur une très belle croissance ces derniers mois. Selon les données de CoinGecko, sur un 1 an le LUNA a augmenté de 13$ à plus de 90$, soit une augmentation de +592%. Il affiche une capitalisation de 31,8 milliards de dollars, ce qui la place 8e dans le classement des cryptomonnaies les plus populaires auprès des investisseurs.

Voici quelques chiffres clés du LUNA, comme son cours en temps réel, le nombre de tokens en circulation, etc.

? En savoir plus – TerraUSD (UST), un stablecoin décentralisé et algorithmique alimenté par le LUNA

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun

L’ascension fulgurante de l’écosystème Terra (LUNA)

L’écosystème Terra n’en finit plus de faire parler de lui. Le stablecoin de Terra a été lancé en septembre 2020 et il est déjà devenu le stablecoin algorithmique le plus populaire sur le marché des cryptomonnaies. C’est un stablecoin décentralisé qui a pour objectif de faciliter les paiements.

Son essor s’explique par plusieurs facteurs, notamment l’augmentation de la valeur du LUNA, ainsi que le souhait de la Luna Guard Foundation de maintenir le token avec des réserves de Bitcoin. Le mois dernier, Terra s’est doté de 10 milliards de dollars de Bitcoin (BTC) pour soutenir les réserves de son stablecoin.

Plus récemment, Terra a ajouté plus de 4 000 bitcoins à son portefeuille pour continuer à apporter de la solidité à son projet de stablecoin. Le projet continue de faire la une de nombreux médias spécialisés dans les cryptos, même si certaines personnes voient, dans cet achat massif de Bitcoin, une preuve de défiance des développeurs à l’égard de leur propre jeton.

En parallèle, le LUNA a battu son record historique le 5 avril avec un prix de 119,18$. À l’heure actuelle, il reste assez haut par rapport à ses points bas, avec un prix d’échange à 89$. De quoi favoriser l’explosion de l’écosystème Terra, qui fait un travail conséquent pour apporter de la crédibilité à leur projet.

L’autre facteur qui est probablement à l’origine du fort développement de l’UST est la volonté des investisseurs en cryptomonnaies de diversifier leur portefeuille et d'atténuer les risques. Les stablecoins sont en effet conçus pour minimiser la volatilité en rattachant leur valeur à un actif qui ne souffre pas d’une grande volatilité, comme des monnaies fiat (dollar, euro, etc..). Dans un marché en baisse, les investisseurs en crypto cherchent donc à se protéger des fluctuations (comme un investisseur en bourse pourrait le faire en achetant de l’or).

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le plus grand exchange de cryptomonnaies de Corée du Sud risque plus de 40 milliards de dollars d'amende

Le plus grand exchange de cryptomonnaies de Corée du Sud risque plus de 40 milliards de dollars d'amende

Le Bitcoin (BTC) à 1 million de dollars ? Une réalité pour Arthur Hayes

Le Bitcoin (BTC) à 1 million de dollars ? Une réalité pour Arthur Hayes

Vendre de l’or pour acheter 1 million de bitcoins (BTC) — Le projet de loi de Cynthia Lummis est-il envisageable ?

Vendre de l’or pour acheter 1 million de bitcoins (BTC) — Le projet de loi de Cynthia Lummis est-il envisageable ?

Le Dogwifhat (WIF) vient d'être listé sur Coinbase : le cours du memecoin part à la hausse

Le Dogwifhat (WIF) vient d'être listé sur Coinbase : le cours du memecoin part à la hausse