Terra assure ses arrières avec le Bitcoin

Do Kwon, le fondateur et PDG de la blockchain Terra (LUNA), a annoncé sur Twitter que le stablecoin de Terra, l'UST, sera désormais assuré à hauteur de 10 milliards de dollars sous forme de Bitcoin (BTC).

Selon lui, le choix d'avoir une réserve en Bitcoin est liée à deux facteurs. D'une part, la nécessité d'apporter une sécurité supplémentaire à l'UST qui est son stablecoin algorithmique adossé au dollar, mais également afin de permettre à Terra de se doter d'une réserve de fonds décentralisée.

À ce stade, peu de détails ont été révélés. On ignore encore de quelle façon sera stockée cette réserve de Bitcoin, mais Do Kwon a toutefois annoncé que cette nouvelle mesure annonçait une « nouvelle ère du standard Bitcoin », avant de brièvement évoquer le paiement pair-à-pair électronique.

De plus, il a également précisé que les réserves de Luna resteraient intactes et ne seraient pas impactées par cette décision. Effectivement, de base, une partie des UST sont assurés grâce aux tokens LUNA en réserve, lesquels servent notamment à maintenir le ratio 1:1 de l'UST par rapport au cours du dollar.

À un utilisateur qui demandait si Terra possédait déjà du Bitcoin, et si oui à quelle hauteur, Do Kwon a répondu que Terra possédait déjà plus de 3 milliards de dollars de la cryptomonnaie.

👉 Pour aller plus loin : Qu'est-ce qu'un stablecoin ?

Commandez notre livre

publié aux éditions Larousse 👆

L'UST victime de son succès

Notons qu'il s'agit de la deuxième consolidation du système de réserve de Terra ces 30 derniers jours, puisque Terraform Labs, la société mère de Terra, avait dû injecter 1,1 milliard de dollars sous forme de tokens LUNA dans ses réserves face au succès croissant que rencontre l'UST. La demande était telle à ce moment-là que des pools de liquidité avaient subi des déséquilibres sur le protocole Curve Finance.

La majeure partie du succès de l'UST est due au protocole Anchor, qui permet actuellement d'obtenir 19,5% de rendement sur l'UST, ce qui constitue le taux le plus haut actuellement pour une stratégie de staking de stablecoin.

Seulement, pour pouvoir prétendre à fournir un stablecoin, il faut pouvoir posséder son équivalent en réserve. Ainsi, la réserve d'Anchor doit être réapprovisionnée de temps en temps, comme le montre ce graphique.

Anchor

Réserve de fonds pour assurer le protocole Anchor

 

L'UST occupe actuellement la 14e place du podium au classement des cryptomonnaies avec plus de 15 milliards de dollars de capitalisation boursière, suivant de près le Dogecoin (DOGE) qui n'a désormais plus que quelques centaines de millions de dollars d'avance.

👉 À lire également : Terra (LUNA) devient la 2ᵉ blockchain de la finance décentralisée (DeFi)

Source graphique : Grafana

Binance Découvrir LUNA sur Binance

-10% de réduction sur les frais, avec le code SVULQ98B 🔥
👉 Et aussi -10% sur Binance Futures avec le code cryptoast

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués (en savoir plus)
Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Maximilien Prué

twitter-soothsayerdata

Passionné par le monde de la finance décentralisée et les nouveautés apportées par le Web 3.0, je rédige des articles pour Cryptoast afin d'aider à rendre la blockchain plus accessible à tous. Persuadé que les cryptomonnaies vont changer le futur très prochainement.
Tous les articles de Maximilien Prué.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments